Dessin et illustration

Image symbolique d'une illustration

Illustrer pour exprimer

Il existe quantité de dessins pour s'exprimer en deux dimensions.

  • tracer une fléche,
  • faire une croix,
  • entourer d'un cercle,
  • ...

Nous concevons des illustrations et des BD comme support de communication interne et externe dans le but :

  • d'illustrer le rédactionnel,
  • de dessiner le personnage qui rendra une société exclusive,
  • d'imager par le dessin l'esprit d'une marque,
  • de rendre attractive un produit, un service ou une marque,
  • d'alléger un message,
  • de renseigner sur des techniques,
  • de communiquer de manière ludique.

Synthétiser des messages ou des concepts

Informer, expliquer, détailler… Telles sont les missions d'une illustration.

Quelle que soit l'activité, le rédactionnel est incontournable. Pour être attractif, nous l'associons toujours d'un visuel.

Aussi, pour un mode d'emploi, une notice technique ou un concept, l'illustration ou l'infographie clarifie le message et le rend :

  • plus lisible,
  • plus compréhensible,
  • plus impactant.

Imager des services et des produits

Illustrations du site Pagec constructionSur une page web ou sur une page imprimée, pour illustrer les activités et la production d'une entreprise, il convient de :

  • Chasser l'austérité,
  • Aérer la vision d'ensemble,
  • Impliquer l'internaute ou le lecteur dans l'action.

Nous obtenons ce résultat en appliquant une technique éprouvée, la "Ligne claire". En BD, cette technique s'apparente au célèbre personnage de "Tintin". Il s'agit d'un procédé qui :

  • accentue les contours des personnages,
  • simplifie l'aspect des élèments dessinés,
  • va à l'essentiel,
  • épure,
  • balaie l'inutile,
  • utilise des couleurs attractives en aplats.

Notre dessinateur est issue de la Bande Dessinée. La "Ligne claire" n'a plus de secret pour lui. Il combine ainsi :

  • Dessin à la plume, au stylo et à l'encre pour l'authenticité et l'originalité,
  • Mise en couleur et finition à la tablette graphique pour la rapidité.

Découper une histoire

L'impact BD

Bande dessinée pour un jeu concours des artisans du foie grasEn communication, il importe de savoir raconter des histoires pour toucher et faire passer des messages. Ensuite, vient la forme. 

La Bande Dessinée est populaire et repérable par une majorité des personnes de moins de 50 ans. Ses atouts sont :

  • les cases BD pour illustrer chaque étape,
  • la bulle pour souligner le texte,
  • ses gros plans pour insister sur les détails,

Cet art structuré facilite la lecture.

Le story-board, une BD spécifique à la vidéo

La réalisation d'un film d'entreprise ou d'un spot publicitaire se doit d'être la plus efficace possible. Un scénario ne suffit pas ! Il faut un story-board. 

Et ce pour plusieurs raisons :

  • anticiper le travail du caméraman,
  • donner des pistes au réalisateur,
  • concevoir les besoins en lumière et en son,
  • placer les acteurs,
  • connaitre les éléments de décors,
  • définir les lieux de tournage, en studio ou en situation.

Le story-board comprend une partie rédactionnelle...

  • les dialogues,
  • les détails d'éclairage,
  • les infos sonores.

... et une partie dessinée

  • personnages en action,
  • mouvements caméras,
  • détails des objets et des décors.

Cette illustration propre à la réalisation vidéo est l'outil indispensable à celui qui désire économiser son temps et ses frais de tournage.

Compléter l'offre graphique

La création d'un univers graphique fait appel à de nombreuses compétences. L'illustration compléte la partie photo et graphisme. Elle prolonge le rédactionnel de nos clients, de sorte à le rendre :

  • attractif,
  • lisible,
  • accessible au grand public,
  • ludique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous considérez comme nous que votre image est loin d'être négligeable !

Lettres d'information

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Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35