Activer une stratégie gagnante

Image symbolique d'une stratégie marketing

De la stratégie au marché

La pertinence d'une stratégie marketing est directement liée à la limpidité de l'offre qu'elle communique sur le marché visé.

Dans une logique de marketing d'amont qui donne aux contraintes (technologies, environnements, économiques, culturelles ...) un poids particuliers dans la conception des services ou des produits, une stratégie de communication gagnante présente l'offre comme la réponse fonctionnelle à un besoin vital.

Dans un concept de marketing d'aval, ce sont les attentes immatérielles des clients qui pilotent les designers et les concepteurs dans une démarche créative. Dans cette configuration, une stratégie de communication gagnante s'applique à impacter les cibles en leur permettant de se valoriser par l'achat.

La stratégie marketing et le plan de communication structurent donc la relation que l'offre commerciale entretient avec son marché de prédilection.

Le plan de communication traduit la stratégie marketing

Valoriser le concept

Le concept d'une offre concentre une part significative d'attractivité si la stratégie de communication livre aux cibles des clés de lecture. La créativité (création graphique et scénarisation des supports) est ici essentielle dans ce domaine qui se situe aux confins de la communication d'enseigne, de la communication de marque et de la communication d'entreprise !

Communiquer l'avantage concurrentiel

Sur un registre plus spécifique à la communication d'entreprise, expliciter l'avantage concurrentiel d'une offre permet à la fois:

  • de convaincre les utilisateurs du services ou les consommateurs du produit,
  • d'exercer une pression concurrentielle contraignant le marché à s'organiser en fonction de sa propre stratégie,
  • de profiter d'une position confortable pour accentuer son avance sur ses concurrents.

Communiquer sur son avantage concurrentiel est par ailleurs un levier très efficace de positionnement sur son marché.

Positionner l'offre auprès de sa cible prioritaire

Une stratégie de communication gagnante agit pour que l'offre commerciale soit vue et perçue conformément à :

  • la promesse marketing avancée,
  • l'expérience vécue du produit ou du service,
  • la valorisation sociale que procure l'achat,

Les supports de communication à privilégier sont ceux de la communication de marque (notamment les réseaux sociaux) et de la communication produits.

Piloter les réactions du marché

Il se peut qu'une démarche de positionnement nécessite que la stratégie de communication anticipe certains ajustements. De tels ajustements de communication peuvent s'avérer nécessaires notamment si la jeunesse et la volatilité d'un marché ne permettent pas la maîtrise du processus.

Les pages professionnelles des réseaux sociaux et les forum de consommateurs sont les supports de prédilection d'une stratégie de communication réactive et inter-active avec le marché.

Mantalo Conseil pour initier et accompagner les stratégies gagnantes

Armés de leur double compétence en marketing et en communication, nos consultants réfléchissent et agissent en associant ces deux dimensions d'une façon permanente.

L'expérience d'un ensemble de supports stratégiques et opérationnelles nous permet d'accompagner nos clients :

  • dans la réflexion sur le concept le mieux adapté aux objectifs,
  • dans la mise en oeuvre des opérations de marketing et des supports de communication,
  • dans l'accompagnement à l'analyse et au suivi des réactions du marché à l'offre nouvelle ou revisitée.

Vous avez envie ou besoin de passer à l'action en ne prenant que des risques maitrîsés ?

Contactez-nous et étudions ensemble comment activer une stratégie gagnante dans votre cadre d'activité et d'organisation!

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