Évolution d'un logo : Foies gras Espinet

Sommaire
Une marque familiale, depuis 1936
Le logo de la Maison Espinet n'a pas un faux air de tradition. Il raconte l'histoire vraie de cette affaire familiale de Dordogne qui a commencé localement pour se tailler une renommée internationale sur les bases de son expertise métier.
Les fondamentaux n'ont pas changé :
- le coeur de l'entreprise bat toujours en Périgord,
- les produits sont issus du terroir local, IGP Périgord en plus,
- les relations humaines demeurent au centre du concept,
- la passion de la qualité s'est perpétuée au fil des générations.
Un premier logo dans les années 90
Devinez donc pourquoi une tête de canard ? Oui, vous avez trouvé... tous les produits de la marque Espinet sont à base de canard ! Les palmipèdes (canards et oies) sont aussi devenus le symbole d'un Périgord qui séduit toute la planète par son terroir et sa culture gastronomique. Le rouge bordeaux termine d'ancrer la marque dans sa région. Quand au noeud papillon, c'est le signe distinctif de la marque et une récente étude de notoriété révèle qu'il ne passe pas inaperçu !
Les bases sont donc solidement posées.
Environnement dynamique = logo évolutif !
Tout bouge très vite sur les marchés. L'évolution des comportements, la succession des tendances graphiques, l'émergence de nouveaux codes de communication et l'innovation technologique inscrivent rapidement un logo dans l'obsolence s'il ne s'enrichit pas régulièrement.
Une évolution en 2 temps
L'évolution du logo Espinet est programmée en 2 étapes car il faut intégrer certaines contraintes :
- règlementaires à propos des informations produit à communiquer sur les étiquettes,
- de stockage (emballages, étiquettes, produits conditionnés à conservation longue, ...),
- et de distribution car il serait mal venu de mettre en rayon des produits identiques avec une identité visuelle différente !
D'abord les couleurs du logo
Le rouge bordeaux va se réchauffer pour gagner en dynamique et se rapprocher des codes couleurs spécifiques à l'alimentation carnée.
Puis la typographie et les attributs textuels
Dans un second temps en fonction de la gestion des contraintes expliquées plus haut, le logo terminera sa mutation avec :
- un noeud papillon redessiné pour l'affirmer comme le signe distinctif de la marque,
- une typographie plus ronde et actuelle
- l'ajout de la mention "depuis 1936" pour valoriser l'origine familiale et l'histoire de la marque
Logo et positionnement de gammes
La mission que Guillaume Espinet nous a confiée s'inscrit dans une logique de marketing de marque associée à la conception du site internet marketing de l'entreprise, et d'un site marchand pour une gamme spécifique mise à la disposition des consommateurs finaux.
Une réflexion globale a donc été menée pour que le nouveau logo puisse piloter en toute pertinence l'identité visuelle globale de la marque et de ses déclinaisons de gamme. Les consommateurs de la marque seront aux premières loges pour apprécier les nouvelles couleurs des produits qu'ils suivent et apprécient à juste titre !
Ne laissez pas votre marque se diluer et céder à l'épreuve du temps ! Contactez-nous et travaillons ensemble à la juste valorisation de votre offre commerciale !