Affirmer son identité graphique

Image symbolique d'une identité visuelle forte

Une identité graphique se construit précisément

L’identité graphique doit être forte mais aussi :

  • cohérente avec les valeurs que mettent en avant la communication d'entreprise,
  • judicieusement déclinée pour chacun des supports de communication utilisés,
  • évolutive pour rester toujours en connexion avec l'environnement du marché.

L'identité visuelle est sensible au temps

L'univers graphique des marques, des enseignes ou des entreprises évolue à un rythme qui s'accélère sous l'influence :

  • des tendances du marché,
  • de la sensibilité très volatiles des publics,
  • d'un marketing toujours plus viral via les réseaux sociaux,
  • d'une actualité dense qui génère beaucoup de symboles visuels,
  • ...

Les composantes d'une identité visuelle

L’identité visuelle se crée et évolue en combinant les 3 leviers de reconnaissance graphique :

  • un espace pour positionner le registre d'influence,
  • des couleurs pour imprimer le domaine activité,
  • des lignes pour insufler la dynamique d'une offre commerciale.

Le logo concentre l'univers graphique qu'il véhicule

Agissant comme un catalyseur d'identité visuelle, un logo associe les trois leviers de la reconnaissance graphique pour ancrer au sein du public de l'entreprise un repère unique. Adapté aux différentes contraintes de son utilisation, il restera en toutes circonstances fidèle aux valeurs et au sens de la structure qu'il représente. Les éléments qui ont fondé son existence et ses évolutions successives devront toujours être perçus immédiatement comme une évidence !

L'identité graphique appliquée aux différents supports de communication

L'identité graphique va devoir occuper sur tous les supports de communication qu'utilise l'entreprise, la place qui offre la meilleure empreinte visuelle. Certains supports imposeront un traitement spécifique en fonction des contraintes technologiques qui conditionnent leur utilisation. Parmi ceux là, préfigurent notamment :

  • les site web car la gestion des contrastes est particulièrement importante en matière d'accessibilité,
  • les packaging qui devront intégrer les difficultés que connaissent les imprimeurs dans la réalisation des supports,
  • les tenues de travail qui seront soumises à l'épreuve de l'usure, des projections de matières, et des lavages fréquents,
  • les véhicules d'entreprise qui présentent tous un design à intégrer particulièrement pour valoriser la communication,
  • etc.

La face cachée d'une identité visuelle

Les espaces, les couleurs et les lignes forment ensemble des images. Leur perception crée des « raccourcis » qui impactent notre subconscient à des degrés variables selon les conditions et les environnements. Cette dimension est à considérer lors de la création d’un logo car ignorer les potentiels amplificateurs ou parasites d'une identité visuelle entrainerait :

  • dans le meilleur des cas, une déperdition de communication,
  • dans le pire des cas, le risque d'un effet indésirable ou contraire à celui qui est attendu !

La faculté qu'aurait enfin un logo à être mémorisé en mode intuitif lui donnerait certainement une puissance supplémentaire.

 

Tags: 

Mantalo Conseil pour affirmer votre empreinte visuelle

Notre agence est structurée pour offrir à ses clients un ensemble de services ayant trait à la création graphique dans le cadre de la création web, mais également pour tous les supports qui ont vocation à valoriser leur entreprise et leur offre.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour :

  • créer ou revisiter votre logo,
  • concevoir ou actualiser votre charte graphique,
  • intégrer votre univers graphique à de nouveaux supports de communication,
  • étudier toute problématique entrainant le besoin d'une création graphique.

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35