Capitaliser sur son logo

Image symbolique du logo

Les logos sont le repère visuel des marques et des entreprises. Selon nos modes de vie, nous pouvons capter jusqu'à 2000 logos par jour. Seuls les plus forts s'ancrent simplement et durablement dans nos mémoires !

L’impact d’un logo efficace

Votre logo porte votre identité. Quelles que soient la taille et l'activité, votre logo a pour vocation d'associer votre image à une valeur ajoutée pour celle ou celui qui le perçoit.

Un logo intègre principalement deux supports de communication :

  • un sens graphique ;
  • un message (identité de l'enseigne ou de la marque, une accroche, etc...).

Il identifie de manière unique une valeur commerciale ou institutionnelle et permet de la distinguer visuellement de celles des structures concurrentes ou périphériques. Il facilite ainsi la reconnaissance pour ancrer rapidement et efficacement une offre parmi les références de ses cibles sur son marché de prédilection.

Les clés pour créer un logo

Pour toucher, un logo doit réunir quelques atouts. S'il émane la plupart du temps d'une alchimie dont les graphistes créatifs ont le secret, un logo gagnant doit a minima :

  • être évident de simplicité ;
  • dégager un sens immédiat ;
  • se résumer aisément en quelques mots ;
  • ne ressembler à aucun autre ;
  • inspirer une perception positive ;
  • résister au temps ;
  • être exportable en l'état ;
  • ne générer aucune gêne d'aucune sorte ;
  • respecter les racines historiques et culturelles de l'offre qu'il véhicule ;
  • permettre toutes les transpositions  (numérique, imprimée, typologie de formats...).

Selon le célèbre principe KISS (« Keep it Simple, Stupid »),  “Faire simple ”est un gage de réussite en matière de logo !

Ce principe doit être respecté à tous les niveaux :

  • les formes ;
  • les couleurs ;
  • les mots ;
  • la typographie...

Un logo subliminal ?

Un logo fait-il appel au subconscient ?

Sous un angle conceptuel, un logo associe des formes et des couleurs dont la symbolique forte prend une dimension subliminale.

Les « raccourcis » entre l'image et le cerveau existent et se traduisent en émotions. À ce titre, nous abordons la communication visuelle au second degré !

Ainsi, explorer l'univers émotionnel et comportemental des cibles prioritaires d'un logo amène une agence de communication perfectionniste à privilégier certaines pistes créatives.

Après tout, ne tentons-nous pas raisonnablement de valoriser nos idées en choisissant les mots ou les exemples les plus percutants ?

Concevoir un logo est un exercice à risques

Accompagner une structure dans la création de son logo n'est pas anodin. L'agence qui a élaboré une piste créative selon une stratégie fondée doit absolument tenir le cap et argumenter sa vision dans l'intérêt de son client.

La tentation commerciale est forte de suivre les pistes « affectives » préconisées par son client pour le satisfaire sans le contrarier.

L'agence qui opte pour cette attitude prive du même coup son client d'une valeur ajoutée évidente en lui faisant courir le risque de se décaler d'un processus efficace.

Mon logo dans le temps...

Inscrire un logo dans l'intemporalité n'exclut pas qu'il puisse évoluer avec son environnement. Ainsi, une mutation graphique pertinente peut contribuer à repositionner avantageusement une marque ou une enseigne sans remettre en question ses valeurs fondamentales.

La célèbre pomme du logo d'Apple n'est-elle pas passée par toutes les couleurs au cours des 40 années écoulées pour adopter actuellement une grande sobriété ? Pour autant, sa forme n'a jamais varié !

Mantalo pour votre logo

Si votre promesse marketing est tenue vis-à-vis de vos cibles, l'efficacité de votre logo portera significativement votre communication et le succès commercial qui en découlera.

La création graphique de votre logo est ainsi la base d'une communication forte qui marquera votre présence quels que soient les supports utilisés.

Chez Mantalo Conseil, nous prenons très au sérieux les travaux consacrés à la création d'un logo car ils portent une part significative de valeur ajoutée.

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SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
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