Communication de marque

Image symbolique de la communication de marque

En amont des produits ou des services, la marque tient une promesse globale qui fonde une stratégie marketing.

À quoi sert une marque ?

Entre la communication d’entreprise et la communication des produits, la marque représente un repère aussi précieux pour prospecter que pour fidéliser.

Les professionnels du marketing associent souvent une marque à un univers. Le concept d’univers de la marque trouve un second souffle grâce aux supports numériques, et plus particulièrement le Web.

Les technologies toujours plus performantes liées à l’exploration de l’image offrent aux internautes les moyens de se projeter virtuellement dans l’univers interactif d’une marque.

L’atmosphère et l’environnement sensoriel de la marque sont les leviers émotionnels que la communication de marque active en priorité.

Peut-on créer facilement une marque ?

En marketing, si rien n’est simple, tout est possible sous trois conditions :

  • une vision claire du marché et de l'environnement global ;
  • un équilibre stable entre ambitions et moyens mobilisables ;
  • une créativité maîtrisée et ajustée à des cibles prioritaires.

Le choix d’une agence de communication sensible à votre univers de marque et qui présente des compétences validées sur ces trois axes est déterminant. Pour autant, une marque se justifie par une promesse. Cette promesse marketing qui devra bien évidemment être tenue, établit une relation entre :

  • une perception avant utilisation,
  • la satisfaction tirée d'une première expérience,
  • l'envie de partager cette expérience, voire de la réitérer.

Sans cohérence entre la communication d’une marque et la réalité qu’elle porte, aucune offre n’est pérenne. Notre rôle d'agence de communication va jusqu’à :

  • mesurer ce rapport,
  • préconiser les axes d’optimisations nécessaires à son maintien sur le moyen terme.

Lorsque les produits génèrent la marque

Une marque peut émaner de la valeur ajoutée perçue par les clients à partir de produits ou de services qu’ils achètent et utilisent de façon récurrente.

La création de la marque est dans ce cas, un excellent moyen de renforcer et de diffuser plus largement l’image d’une entreprise et d’une enseigne.

Dans ce sens, la marque est un révélateur de reconnaissance pour l’entreprise ou l’enseigne qui la produit et distribue.

Lorsque la marque est le point de départ

Une entreprise peut aussi créer une marque pour lancer et initier le positionnement d’une gamme de produits ou de services nouveaux.

En créant l’univers de la marque et en le communiquant auprès des cibles pressenties, la jeune entreprise ou l’entreprise peu connue dote son offre d’une lisibilité immédiate qu’elle ne construirait que très lentement en dehors de ce schéma.

Cette configuration extrêmement intéressante justifie une démarche très professionnelle de conceptualisation qu’une équipe pluridisciplinaire et rompue à l’exercice parvient à mener efficacement.

 

Assemblage des étiquettes de la nouvelle gamme épicerie fine de La Chantéracoise

Comment communiquer autour d’une marque ?

Deux règles préfigurent à une communication de marque efficace :

  • chacune des composantes de la marque est déterminante ;
  • tous les éléments identitaires de la marque doivent s’inscrire en parfaite cohérence.

La puissance d’une marque tient principalement sur :

  • le choix de son nom ;
  • la définition de son univers graphique ;
  • une perception précise de ses leviers de différenciation ;
  • l’efficacité de son mix marketing ;
  • la pertinence du plan de communication ;
  • sa présence sur le web et les réseaux sociaux via sa communication digitale.

Mantalo communique votre marque pour valoriser votre offre

Vous découvrez l’intérêt d’approfondir ou d’initier une communication autour de vos marques, à l'instar du travail que Mantalo a effectué pour la biscotterie Artisanale La Chantéracoise ou la PME industrielle DSD.

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