Communication éditoriale

Image symbolique de la communication éditoriale

Propulsée par la convergence numérique, la communication éditoriale devient une compétence clé au sein de notre agence.

La communication éditoriale dans la mouvance numérique

Le web et les réseaux sociaux se sont révélés être de puissants catalyseurs pour la publication éditoriale.

La réactivité des supports numériques a apporté une fluidité supplémentaire à cette forme de communication traditionnelle. Paradoxalement, cette fluidité nouvelle des styles n’empêche pas une structuration totalement compatible et associée à la puissance du web sémantique qui accorde une importance capitale à la richesse et à l’intérêt des contenus publiés.

Notre expérience rédactionnelle éditoriale nous permet de faire de cette communication un support redoutable de référencement naturel. La communication éditoriale est l’essence même de la publication de contenu sans laquelle les sites internet et la presse ne seraient que des coquilles vides et dépourvues de sens.

Communication éditoriale et référencement naturel

Les moteurs de recherche ont bien compris l’enjeu qui pesait sur leur capacité à fournir à leurs utilisateurs des accès qualitatifs aux informations recherchées.

Toute leur offre connexe et payante dépend de cette compétence qui fonde leur reconnaissance.

Les prestataires du SEO? laissent volontiers penser à leurs clients les plus naïfs qu’il est encore possible de « leurrer » les algorithmes des moteurs de recherche en utilisant des artifices qui ne se justifient que par la médiocrité des supports utilisés pour la publication de leurs contenus sur internet.

Dans la réalité, les seuls vrais vecteurs d’un référencement naturel puissant sont :

  • la structure sémantique des articles publiés ;
  • l’originalité des éclairages apportés ;
  • la fréquence de publication des articles ;
  • la conformité du code généré ;
  • l’accessibilité des pages web ;
  • l’interactivité des contenus de qualité entre eux.

Nos prestations en communication éditoriale peuvent revêtir trois actions :

  • la production d’un service tout compris de veille, de rédaction et de publication éditoriale pour répondre aux structures qui souhaitent externaliser cette fonction ;
  • la formation aux compétences d’écriture et de publication pour permettre aux structures qui le souhaitent d’acquérir une autonomie éditoriale totale.
  • un accompagnement personnalisé visant à produire un contenu, le temps du transfert de la compétence pour que la structure propriétaire du site gagne à son rythme son autonomie rédactionnelle.

Veille et communication éditoriale : compétences indissociables

Par définition, un contenu éditorial se destine à permettre des liens actifs entre une actualité et la façon selon laquelle cette actualité impacte son environnement.

Les publics d’une structure, qu’elle intervienne en économie productive ou dans le service publique, sont aussi nombreux qu'elle a de clients, d’usagers, de fournisseurs, de partenaires ou de tiers concernés par son activité.

La pertinence de sa communication éditoriale sera un levier puissant de positionnement, de reconnaissance professionnelle et de crédibilité.

Ne pas parler de ses services ou de ses produits est certainement le moyen le plus pertinent et le plus incisif pour les valoriser sans avoir recours à une publicité ruineuse et aléatoire.

Vous pensez que vous aussi pouvez tirer parti d’une communication éditoriale rondement menée ?

Contactez-nous et étudions ensemble une formule adaptée à votre activité.

 

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