Communication évènementielle

Image symbolique de la communication événementielle

Réussir un évènement nécessite une excellente préparation dont la communication fait partie à part entière.

Pour un évènement réussi

La préparation d’un évènement implique généralement que l’entreprise organisatrice collabore avec une agence expérimentée en communication évènementielle. L'agence inventorie tous les facteurs d’influence et toutes les contraintes pour assurer le bon déroulement de l’évènement :

  • la date en veillant à ce que des évèvements connexes ne risquent pas de réduire l'impact de l'évènement dans son environnement;
  • le lieu en s'assurant que les accès soient aisés pour les publics visés et de l'adéquation entre l'évènement et le site d'accueil;
  • les horaires compte tenu des codes comportementaux des participants à l'évènement;
  • les cibles et la prise en compte de leurs centres d'intérêt en relation avec l'évènement;
  • les animations pour leur capacité à valoriser l'évènement et à le rendre vivant sur un rythme adapté;
  • les risques naturels ou comportementaux liés à la nature de l'évènement;
  • etc.

Un plan de communication adapté à l'évènement

Le plan de communication doit prévoir dans les moindres détails la gestion des actions de communication qui seront de nature à toucher les publics attendus pour l'évènement :

  • en amont de l'évènement,
  • durant l'évènement,
  • pour accompagner l'évènement dans ses retombées.

Des solutions "de secours" sont également à envisager pour palier aux aléas prévisibles sans dénaturer l'évènement ou en atténuer la portée. À titre d'exemple, la prise en compte du risque d'intempéries peut permettre la mise à disposition de surfaces couvertes si l'évènement doit se dérouler à l'air libre, mais surtout de prévoir des animations adaptées dans tous les cas compte tenu des contraintes d'espace, de fréquentation, de sécurité et d'aisance.

Enjeux d'une communication évènementielle

Les supports de communication peuvent être très diversifiés selon la nature d'un évènement et les publics concernés par ses animations :

  • la radio est l'un des médias à privilégier pour véhiculer la communication évènementielle des manifestations populaires touchant un public très large ;
  • l’affichage urbain peut s'avérer très efficace pour porter les évènements culturels auprès d'un public citadin ;
  • les flyers et autres totem ou roll up peuvent toucher efficacement un public ciblé en fonction des lieux choisis pour communiquer un évènement récurent et thématique ;
  • l’Internet est devenu incontournable via un site web ou les réseaux sociaux pour promouvoir largement un évènement, informer sur son organisation et collecter des demandes de participation ;
  • la presse locale ou régionale judicieusement identifiée en fonction de sa diffusion peut donner une importance significative à un évènement institutionnel ;
  • le marketing viral est à considérer dans tous les cas pour générer une bonne participation et pérenniser l'évènement au delà de son déroulement.

Mantalo communique vos évènements professionnels

Notre agence de communication intervient pour accompagner ses clients dans la communication de leurs évènements professionnels. Le plan de communication que nous élaborons alors intègre des opération relavant spécifiquement de la communication évènementielle pour :

  • un temps fort dans la vie de l'entreprise ou de la collectivité ;
  • contribuer au succès du lancement d'un produit ou d'un service ;
  • accélérer la fréquentation d'un site marchand ou d'une surface de distribution ;
  • faire face au besoin de gérer une situation de crise ;
  • fédérer un public autour d'un projet ou d'un objectif ;
  • créer le buzz ou surprendre un public en attente d'innovation ;
  • etc...

 

Consultez nos réalisations pour apprécier notre potentiel de réponse et d'éfficacité en conduite de communication évènementielle.

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