Communication institutionnelle

Image symbolique de la communication institutionnelle

La communication institutionnelle agit en toile de fond

Exempte de messages racoleurs et promotionnels, la communication institutionnelle tient dans le plan de communication une position de fond discrète mais efficace qui se justifie notamment lorsque l'entreprise ou la collectivité :

  • bénéficie d'une notoriété acquise et souhaite l'entretenir,
  • souffre d'un déficit d'image et souhaite revaloriser ses orientations stratégiques,
  • cultive un projet de développement ambitieux qui nécessite un renforcement de son image à l'échelle de son public,
  • prépare une action d'envergure qui justifie la préparation de son environnement économique.

Contre pied de la communication publicitaire

Plus dédié à toucher l'opinion que destinée à générer des retombées commerciales directes, la communication institutionnelle est cohérente si elle :

  • contribue à l'identité culturelle et structurelle d'une structure,
  • renforce l'image et les valeurs sur un plan général,
  • protège de façon préventive la structure des agressions concurrentes,
  • préparent les stratégies relationnelles à mettre en oeuvre,
  • créent une proximité "citoyenne" avec le public.

Plus globalement, la communication intitutionnelle se distingue de la communication de produit ou d'enseigne par sa destination purement identitaire et son objectif de reconnaissance par son modèle économique ou sociétal.

Les supports de la communication institutionnelle

Bien qu'avouant peu leurs objectifs publicitaires, les actions de communication institutionnelle utilisent volontiers les médias voués à la publicité.

Par ailleurs et parmi les outils classiquement dédiés au domaine de la communication institutionnnelle, sont fréquemment cités :

  • l'édition d'une façon générale,
  • le web et les réseaux sociaux particulièrement efficaces dans l'univers des marques,
  • les relations presse pour les grandes entreprises et les collectivités,
  • l'événementiel pour les temps forts,
  • le mécénat sur un registre plus confidentiel,
  • le sponsoring pour associer une marque, une enseigne ou un établissement à une manifestation sportive ou culturelle.

La communication institutionnelle dans les plans de communication

Selon les objectifs "Marketing" à atteindre et en fonction des configurations spécifiques à chaque structure, notre agence associe la communication institutionnelle à d'autres leviers de communication pour concevoir des plans de communication cohérents et efficaces :

  • Pour les plans typés "marketing direct", nous veillons à ce que la part du budget de communication consacrée aux actions de communication institutionnelle soit suffisante tout en privilégiant la promotion d'actions commerciales,
  • Dans les plans de communication orientés "marketing de services", la communication institutionnelle est d'autant plus importante que la valeur ajoutée de l'offre est élevée,
  • Dans une configuration "marketing de marques", le plan de communication associe généralement à parts égales la communication institutionnelle et le marketing relationnel,
  • Les plans de communication connotés "promotion d'enseignes" accordent à la communication institutionnelle une importance proportionnnelle à l'intensité concurrentielle du secteur d'activité,
  • Les collectivités ou autres établissement offrant un service public concentrent sur la communication institutionnelle l'essentiel du budget consacré à la communication,
  • Les grandes entreprises investissent d'autant plus en communication institutionnelle que leur représentation en parts de marché est forte sur leur marché.

Vous pensez qu'il est temps pour vous d'intégrer une part de communication institutionnelle dans votre plan de communication, ou d'optimiser le budget que vous lui consacrez déjà ?

Contactez-nous et étudions ensemble les solutions de communication les plus impactantes sur votre environnement !

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