Communication interne

Image symbolique de la communication interne

La communication interne est un support de management

Comme son nom l'indique justement, la Ressource Humaine de l'entreprise concentre à la fois l'origine et la destination :

  • du management d'entreprise,
  • de la culture d'entreprise,
  • de la valeur ajoutée,
  • de la justification économique d'une entreprise.

Dans cette logique, la communication interne représente notamment le lien entre :

  • l'entreprise et sa ressource Humaine dans la relation collective,
  • les acteurs de l'entreprise dans leur identité professionnelle,
  • les acteurs de l'entreprise dans leur relation fonctionnelle,
  • les acteurs de l'entreprise dans leur relation sociale,
  • les acteurs de l'entreprise dans leur reconnaissance mutuelle.

Cette approche succinte permet déjà de prendre la mesure des potentiels énergétiques et de l'enjeu que représente la communication interne.

Communiquer en interne pour ancrer la culture d'entreprise

La culture d'entreprise agit sur deux niveaux :

  • la reconnaissance collective que construisent les membres d'une entreprise au travers de leur identité professionnelle commune,
  • la capacité que cultivent les membres d'une entreprise à faire valoir des valeurs professionnelles communes à l'extérieur de l'entreprise.

Une culture d'entreprise se construit et s'entretient à partir d'une action managériale organisée dans la durée.

Notre agence de communication conçoit et accompagne les stratégies de communication interne en associant 7 facteurs dans un système efficace et durable.

Les 7 domaines d'une communication interne pertinente

Le schéma d'information

Il organise les flux d'informations entre les différents acteurs ou groupes d'acteurs de l'entreprise selon :

  • l'intérêt de l'information pour son destinataire,
  • l'usage de l'information et le mode opératoire auquel elle s'associe,
  • l'importance et l'urgence qui définit le mode de communication,
  • les contraintes d'acheminement (sécurité, règlementation, confidentialité...),
  • ...

Un intranet est le support tout indiqué pour remplir cette fonction de communication interne.

La fonction participative

Ce domaine de la communication interne permet à chacun de connaitre précisément :

  • sa fonction et les effets qu'elle produit dans l'organisation globale,
  • sa contribution précise au processus de valeur ajoutée,
  • son impact sur la qualité globale,
  • son potentiel à faire évoluer l'entreprise en termes de productivité, de compétitivité et de rentabilité,
  • ses perspectives de gains, d'évolution, de mobilité...

Mis en place et pilotés par la fonction managériale, les cercles de qualité ou les groupes de travail thématiques donnent tout leur sens à la fonction participative.

Les synergies internes

Dans sa dimension systémique, la communication interne est un puissant catalyseur car elle initie et anime une relation inter-active et dynamique entre :

  • les expériences,
  • les compétences,
  • les motivations identifiées,
  • les aspirations formulées,
  • les visions partagées
  • les sensibilités,
  • ...

Tous les supports de communication interne en ligne ou imprimés sont à même de motiver les synergies internes dès lors que cette recherche de cohésion est réellement installée dans le modèle managérial de l'entreprise.

La reconnaissance au travail

Particulièrement fertile pour la culture d'entreprise et l'identité collective professionnelle, le domaine de la reconnaissance professionnelle tient une place centrale dans la conception d'une stratégie de communication interne.

Elle est à la fois :

  • gratifiante,
  • sécurisante,
  • motivante.

Sur un plan opérationnel, la dynamique de reconnaissance au travail est potentiellement concernée par tous les supports de communication mais en fonction des spécificités d'entreprise et d'organisation, les plus accessibles à tous sont à privilégier. 

Les moteurs de la performance

La recherche de performance implique une capacité d'analyse. La communication interne organisée autour d'une démarche analytique d'activité oriente la performance des organisations en :

  • ouvrant l'accès aux indices de performance et données utiles,
  • facilitant les échanges opérationnels entre acteurs,
  • écourtant les délais d'acheminement des informations,
  • créant des pistes de réactivité.

Faisant appel à des données mesurables, les supports dynamiques autorisant les mises à jour en temps réel sont très efficaces.

Les codes relationnels

Une communication interne aboutie formalise un ensemble de bonne pratiques et une codification qui permettent à chacun dans l'entreprise :

  • d'émettre une information précisément et sans ambiguité,
  • de prendre ses repères dans la sphère relationnelle de l'entreprise,
  • de respecter des usages admis collectivement comme porteurs de sens et d'intérêt,
  • de s'intégrer dans un univers culturel lisible et partagé de tous.

Au même titre que l'univers graphique fait référence à une charte graphique, les codes relationnels peuvent parfaitement faire l'objet d'une publication en ligne ou sur papier, et être régulièrement accompagnés et enrichis par des échanges avec des référents dans l'entreprise.

Le climat social dans l'entreprise

La communication interne intervient dans le processus de gestion du climat social dans l'entreprise pour :

  • auditer d'une façon générale la tendance dans l'évolution des relations internes,
  • pour accompagner la conduite du changement dans l'entreprise,
  • pour argumenter une option stratégique ou organisationnelle,
  • pour collecter des retours d'expérience ou organiser une consultation d'opinion,
  • ...

Un intranet associé à des forum d'échange est certainement le support le plus dynamique et le plus accessible à tous dans l'entreprise.

La communication interne associée au plan de communication global

Nous pensons qu'il est opportun de ne pas dissocier la communication interne des actions de communication externe car il est essentiel que les collaborateurs aient connaissance avant le public des informations que l'entreprise adresse au marché. Impliquer les acteurs de l'entreprise dans un message adressé aux clients permet d'activer la communication interne et d'émettre des signaux positifs dans les 7 domaines développés plus haut.

Par ailleurs, chaque action de communication d'entreprise, de communication institutionnelle ou de communication produit est une excellente occasion de valoriser les collaborateurs et de renforcer l'identité de l'entreprise.

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Comme nous, vous pensez que les potentiels de la communication interne sont à considérer avec un soin particulier ?

Contactez-nous et envisageons ensemble sans engagement les pistes les plus pertinentes pour communiquer efficacement en interne !

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