Communication produit

Image symbolique de la communication produit

La capacité à valoriser un produit ou un service tient à une stratégie de communication qui commence bien avant l'intention d'achat, qui est déterminante au moment de l'achat, et qui se poursuit en cours d'utilisation ou de consommation.

La communication produit dans la stratégie marketing

La stratégie marketing intègre le plus souvent plusieurs niveaux d’actions au sein d’un processus de communication globale.

La communication du produit intervient alors comme une "bulle d'aide" qui permet une lecture des qualités techniques et des performances spécifiques du produit ou du service à différents moment de sa vie:

  • Très associés aux modes de vie, le packagings et ses fonctionnalités pratiques sont des facteurs d'intérêt ;
  • Au moment de l'achat, la communication produit exerce l'attractivité qui permet à l'intérêt de se concrétiser ;
  • Après l'achat et durant l'expérience du produit ou du service, la communication contribue à ancrer l'utilisation ou la consommation dans un processus fidélisant.

La communication produit fait ainsi partie intégrante du mix-marketing au delà d'une base line accrocheuse ou d'un emballage remarquable!

Communiquer un produit hors marque ou enseigne

Dans les petites ou moyennes entreprises, la disponibilité budgétaire ne permet pas toujours une communication produit distincte d’autres types de communication (entreprise, enseigne, marque, web éditorial).

Pour autant, "charger" la communication produit d’informations sur les valeurs ou la structure de l’entreprise dilue la réponse pratique qu'attend le consommateur d’une fiche produit, d’un support de PLV ou d’une notice.

L'objectif prioritaire pour l'utilisateur du produit ou du service est de vérifier que l’offre répond :

  • à son besoin de façon fonctionnelle,
  • ou à son envie en fonction de ses motivations d'achat.

Paradoxalement, la communication produit nécessite d’autant plus de soin et de professionnalisme qu’elle ne peut bénéficier en amont d’aucun support de notoriété, et qu’elle ne permet aucun rappel d’éléments fondateurs ou visuels.

Le cas particulier des marques blanches ou distributeur

Les produits fabriqués pour les grandes enseignes de la distribution sous marques blanches (également appelées « marques distributeur ») bénéficient généralement déjà de la communication d’entreprise, d’enseigne ou de marque mise en place par le distributeur.

Dans ce cas, le distributeur :

  • pilote également le plus souvent l’ensemble des éléments de la communication produit,
  • s’attache plus particulièrement à valoriser l’avantage concurrentiel du produit en lien direct avec les valeurs de la marque distributeur portée.

Design et créativité : des compétences clés

Identifier et mettre en scène les bons arguments font leur effet si la présentation du produit exerce l’attractivité nécessaire et que le public visé puisse s'en approprier. En plus d’optimiser le concept du produit dans sa pertinence technique et économique, un design abouti permet au client d’adopter naturellement les conditions d’utilisation ou de consommation du produit.

L’environnement graphique donne au produit une présence visuelle qui doit être captive, mais aussi conforme à la perception souhaitée par son marché.

Mantalo met en avant votre offre de produits ou de services

En configuration artisanale ou industrielle, s’agissant de produits ou de services, notre agence intègre toutes les compétences requises pour donner à votre offre la présence et le positionnement qu’elle mérite certainement.

 

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