Community management

Image symbolique du community positionnement

L'évidence des médias sociaux

La fonction de community-management également appelée « gestion de la communauté » permet notamment de renforcer la communication de votre entreprise ou de votre marque. L’omniprésence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels en fait un média sur lequel il faut compter absolument pour appuyer un plan de communication et toucher son public.

Nier cette évidence serait se déconnecter purement et simplement de son marché, quel qu'il soit. L'accepter et faire des médias sociaux un allié de votre communication est un acte de bon sens qu'il faut accompagner d'action.

Les réseaux sociaux dans l'univers professionnel

Depuis la généralisation d'Internet dans la communication et à l'image de Facebook ou de Twitter, les réseaux sociaux sont en pleine expansion car ils ont démontré leur capacité à contribuer à la vie économique des entreprises de toutes tailles et de tous types d'activité. Leur utilisation purement personnelle alimente l'intérêt de leur usage par les entreprises pour entretenir un lien de proximité avec leurs publics respectifs dans le cadre de leurs marques ou de leurs enseignes commerciales.

Les réseaux sociaux se comptent aujourd’hui par centaines et l'impossibilité de les exploiter tous exige d'opérer une sélection en fonction des particularités et de ce qui les rapprochent de vos objectifs, en tenant compte notamment :

  • des typologies d'utilisateurs et de leurs caractéristiques comportementales,
  • de leurs répartition et représentation au sein du paysage communautaire général,
  • des modes de publication et de partage distinctifs et spécifiques à chaque réseau social,
  • de l'adéquation pouvant s'établir entre le code éthique d'un média social le code des valeurs de votre structure professionnelle.

Les réseaux sociaux ont leur valeur ajoutée

Communiquer via les réseaux sociaux permet d'activer des leviers de communication que d'autres médias peuvent également offrir, mais à des coûts très supérieurs et pour des retombées moins mesurables.

Parmi les axes les plus signicatifs de valeur ajoutée, vous pouvez compter sur :

  • la capacité à agir instantanément sur vos cibles,
  • la gratuité des supports et l'accès à des services connexes à des coûts réduits (il ne faut toutefois pas négliger la nécessité d'y consacrer un minimum de temps et d'énergie...),
  • la possibilité d'y conduire une communication de masse et de toucher la majorité de vos cibles sans contraintes géographiques et logistiques,
  • le potentiel quasi illimité à améliorer la visibilité de votre offre de produits ou de services,
  • la disposition d'un réservoir immédiat de nouveaux clients,
  • un formidable outil de veille économique, sociologique, concurrentielle ou environnementale sur un plan plus général,
  • un support très puissant de fidélisation à l'échelle de vos clients acquis,
  • l'accès très aisé à toutes les ressources externes que nécessite votre activité,
  • etc...

Les réseaux sociaux sont également des supports très efficaces lorsqu’il s’agit de faire le buzz autour de votre structure ou de son activité.

Les risques de l'usage professionnel des médias sociaux

Toutes considérations confondues, il nous arrive souvent de faire valoir auprès de nos clients et compte tenu de leur contexte d'activité qu'il est probablement plus risqué de se tenir en marge des réseaux sociaux que d'y assurer une présence maîtrisée.

Organiser une présence sur les réseaux sociaux permet en effet par exemple :

  • de mesurer en temps réel la perception qu'à le marché de votre entreprise, enseigne, marque ou service,
  • d'exploiter efficacement à très court terme une conjoncture positive en construisant avec votre public un lien fidélisant construit sur la reconnaissance mutuelle,
  • de réagir immédiatement à toute amorce de conflit avec un tiers utilisateur ou de déstabilisation de la part d'un concurrent malveillant,
  • etc...

Notre agence Mantalo Conseil a cette capacité de vous accompagner dans votre appropriation et dans votre exploitation des médias sociaux car si la peur n'évite pas le danger, l'ignorance ne contribue pas davantage au développement des compétences.

Pour animer « votre communauté » de clients ou de prospects

Notre agence Mantalo Conseil est spécialisée dans les métiers du web. Associé au développement de sites Internet professionnels ou d'applications web plus généralement, notre service d'animation de contenu rédactionnel intègre régulièrement un volet de community management.

Nous adaptons un community-management aux réseaux sociaux que votre public fréquente prioritairement et nous convenons alors ensemble du discours et du sens qu'il portera pour servir votre stratégie marketing dans sa dimension relationnelle.

Désireux d'étudier la mise en place d'une communication percutante et sécurisée sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous et voyons ensemble comment animer votre communauté avec justesse et pertinence !

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