Compatibilité mobile des sites internet : refonte ou migration

Image d'un téléphone mobile et du logo Google Developers

Impact d'une version mobile sur le référencement

Google a mis un coup de pied dans la fourmilière en décidant de sanctionner les sites difficilement accessibles en navigation mobile. 

Cet article s'adresse à vous si votre site internet n'est pas mobile friendly, et que vous souhaitez ne pas disparaitre rapidement des écrans !

Site en version mobile : priorité élevée

L'orientation qui consiste à favoriser les sites mobile est légitime puisque largement plus de la moitié des internautes utilisent aujourd'hui leur téléphone ou leur tablette pour naviguer.

Pour autant, nombreux sont les prestataires qui ont attendu le dernier moment pour adapter leurs méthodes de travail à la réalité du marché. La négligeance ou la méconnaissance du sujet peut donc vous amener, vous en tant que propriétaire d'un site internet professionnel, à réagir rapidement.

Faites le test

Il est très simple de savoir si votre site est compatible. Google met à votre disposition un test en ligne de compatibilité mobile.

Tout est OK ? Félicitations à vous et à votre prestataire ! Si par contre les nouvelles sont moins réjouissantes, la suite va vous intéresser !

Notre offre de refonte mobile

Notre légitimité d'intervention

100% des sites que nous produisons depuis 2013 sont mobiles.

Nous les avons testés un par un pour le contrôler lorsque Google a annoncé l'évolution de son algorithme et la préférence données aux sites compatibles en version mobile.

De fait, nous avons toute légitimité pour mettre notre technicité à votre service si votre site s'est vu sanctionné dans son positionnement, du fait de son incompatibilité avec les petites tailles d'écrans.

Faire un état des lieux graphique

Une étude au cas par cas est nécessaire pour envisager une refonte mobile. Il s'agit de faire l'état des lieux du site, type de contenu par type de contenu.

L'objectif est d'évaluer le chantier et de choisir objectivement la meilleure solution.

Quelques heures suffisent dans les cas les plus complexes pour avoir les idées claires. Un accès à l'espace d'administration est requis.

Choisir la bonne option

Dans la majorité des cas, le dilemme est :

  • faire évoluer le thème vers une version mobile si l'intervention sur le thème graphique est légère avec une facturation ne dépassant pas 2000 euros;
  • migrer le contenu vers un thème mobile si l'obsolescence du thème graphique nécessite un travail plus important. Il convient alors d'établir un devis détaillé permettant de budgétiser l'opération.

Passer en version mobile sans rupture de service

Dans tous les cas, il est exclu d'intervenir sur la version en ligne du site. La navigation s'en trouverait fortement perturbée !

Il faut donc installer les fichiers du site sur un serveur de pré-production inaccessible au public et effectuer l'intervention "off".

La version aboutie après tests de conformité viendra remplacer la vieille version le moment venu, sans que l'accès au site soit coupé plus de quelques minutes au maximum.

En profiter pour actualiser la structure du site ?

Votre entreprise existe parce qu'elle évolue sans cesse ! La structure de votre site internet n'évolue que si vous vous interrogez régulièrement sur sa capacité à répondre aux attentes de vos visiteurs.

Si vous êtes déjà dans cette démarche, alors votre site a déjà évolué vers une version mobile. Mais ce n'est pas le cas puisque vous n'avez pas encore quitté la page...

L'idée qui consiste à profiter d'une refonte mobile pour actualiser la structure d'un site n'est donc pas saugrenue et nous ne manquerons pas de vous y inviter à l'occasion de l'état des lieux s'il révèle des décalages importants.

L'intérêt d'une refonte vers un site mobile vous semble réel ? Contactez-nous et étudions un devis !

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35