Déchiffrer et comparer les devis

Vous avez rédigé un brief et exposé votre projet à plusieurs agences de communication, graphistes ou imprimeurs. Comparer ce qui est comparable… C'est la règle n°1.

Qu’attendez-vous de votre prestataire ?

Selon votre interlocuteur, vous n’allez pas pouvoir demander la même chose à chacun, et chacun va interpréter vos desiderata selon :

  • sa compréhension du projet,
  • sa propre philosophie,
  • son expérience.

Un graphiste

Il s’attache avant tout à l’image.

Même s’il propose des accompagnements « écriture » ou « slogan », ou bien de l’impression, son métier est avant tout de transcrire un message avec des visuels, une mise en page et fera imprimer à l’extérieur.

Un imprimeur

Comme son nom l’indique, il imprimera vos documents « papiers ».

Même s’il propose de la création graphique ou de la mise en page, son métier est avant tout de prendre en charge des fichiers d’un concepteur graphique pour l’imprimer de manière irréprochable, dans une véritable démarche qualité produit.

Une agence de communication

Elle possède une vision globale :

  • positionnement marketing,
  • conseil stratégique,
  • écriture,
  • conception graphique,
  • jusqu’à l’envoi en impression.

Même si elle propose des prestations d’impression qu’elle sous-traite à un imprimeur, son métier est avant tout le travail en amont.

Les différents points à vérifier, par poste

Audit

S’il est présent dans le devis :

  • quelle est sa qualité ?
  • quelle méthodologie est utilisée ?

Écriture de contenu, conception-rédaction

Avez-vous besoin d’une aide pour rédiger vos textes et vos slogans ? Celle-ci est-elle proposée et de qualité ?

Achat d’art

Des photos sont-elles nécessaires ?

Dans ce cas il faudra bien faire la différence entre des photos :

  • libres de droits, achetées sur banque d’images ;
  • et des photos de photographe, faites à la demande pour répondre à une exigence particulière.

Conception graphique

Appelée « Créa », elle définit la tendance graphique et le concept de votre communication… C’est un poste essentiel pour une communication bien positionnée, répondant à l’image de votre entreprise ou structure.

Le temps consacré à ce poste est-il correctement évalué, et pas sous ou sur-estimé ?

Mise en page

Appelée « Exé » ou « Exécution », c’est l’application pure et simple de la tendance graphique définie précédemment en « créa ».

  • Le volume prévu est-il bien en rapport avec le travail à effectuer, est-il correctement estimé ?
  • Un nombre suffisant de relectures et d’allers et retours de corrections est-il prévu ?

Vous avez rédigé un brief et exposé votre projet à plusieurs agences de communication, graphistes ou imprimeurs. Comparer ce qui est comparable… C'est la règle n°1.

Cession de droit d’utilisation

Le travail fourni (par exemple la création d’un logo) est-il entièrement cédé pour une utilisation intégrale ou partielle (ce poste est souvent intégré à la création graphique) ?

Impression

  • L’imprimeur est-il labelisé « imprim’vert » ?
  • Est-il localement reconnu pour la qualité de son travail ?
  • Quelle est sa rapidité d’exécution et sa capacité à tenir les délais ?

Développement web

Le développement de votre site respecte-t-il les normes d’accessibilité du web à tous, quel que soit le handicap ?

Cet aspect est important car, en conséquence, il permettra aussi à votre site :

  • d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche (google, yahoo, bing…)
  • mais également d’être « lisibible » sur les supports mobiles (tablette numérique, smartphone, etc…)

Avez-vous toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

À vous donc de valider les propositions par rapport à vos propres ressources internes.

 

Cette étape de comparer les devis est encore floue pour vous ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement ? Contactez-nous pour en parler. 

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35