Définir un budget de communication

Délimiter le budget de votre communication est le "nerf de la guerre"… Vous ne pourrez monter le même plan de communication si vous avez 2 000, 20 000 ou 200 000 €… Voici quelques clés pour vous aider à définir votre budget.

Quoi intégrer dans le budget communication ?

Toute action directe de communication est à intégrer dans votre budget de communication :

  • tout achat d’espace publicitaire (presse, affichage, guide…) ;
  • pages jaunes et annuaires divers ;
  • salons ;
  • travaux d’impression (flyers, plaquettes, fiches, kakémonos, mailings, enveloppes etc…) ;
  • prestations de conseil en communication, graphisme ;

Mais n’oubliez pas non plus les frais « indirects » :

  • coût du temps passé par un(des) salarié(s) sur la communication (réunions, briefings, débriefings, contacts et relances fournisseurs, suivi du projet, mise sous pli de mailing… etc)
  • coût du temps passé par le chef d’entreprise sur la communication (validation, réunions, briefings, débriefings, suivi du projet… etc)
  • affranchissement de mailings ;
  • sponsoring, partenariat ;

Séparez bien les frais directs des frais indirects, poste par poste. Cela vous permettra de juger de l’efficacité de vos actions.

Faire un bilan

Faites un point factuel sur le budget que vous avez accordé à la communication les années précédentes, par support :

  • quelle part du chiffre d’affaires global ?
  • quelle part du chiffre d’affaires par support déployé ?
  • quels ont été les retours directs quantifiés, par support (c’est-à-dire quel chiffre d’affaires a été généré directement suite à cette communication) ?
  • quels ont été les retours indirects quantifiés, par support (c’est-à-dire quel chiffre d’affaires a été généré indirectement suite à cette communication : j’avais vu que... mon voisin m’a dit que…) ?

Donc, globalement, avez vous eu un retour sur investissement ?

Par contre, un retour sur investissement n’est pas directement quantifiable quand on parle d’une communication de développement de notoriété.

Les retours se feront à plus long terme.

Exploiter les données recensées

Après le bilan, poste par poste, et le calcul du retour sur investissement, vous allez pouvoir définir :

  • si vous affectez le même budget pour chaque action directe de communication
  • ou réorienter certains budgets sur d’autres actions (nouveaux supports, par exemple).

Quant aux dépenses « indirectes », à vous de juger :

  • s’il vous semble plus efficace
    • d’affecter un/des salarié(s) à l’opérationnel de votre communication,
    • ou de sous-traiter (le suivi du plan de communication ou tout simplement la mise sous plis et l’affranchissement des mailings…) pour le laisser effectuer des travaux plus élaborés, donc plus valorisants ;
  • si les sponsorings et partenariats vous apportent, non seulement un retour chiffré mais aussi une bonne image pour votre entreprise ;

 

Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour définir votre budget de communication, budget web ou budget marketing ? Contactez-nous pour en parler. 

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