e-commerce : un catalogue vendeur sans budget photo

Image appareil photo et caddie

Un site marchand sans photos attrayantes... juste inimaginable !

Imaginez une boutique sans vitrine ou un catalogue commercial sans illustrations... un remède contre la vente !

Plus encore, l'image a pris une telle importance dans nos comportements d'achat qu'elle ne doit pas seulement exister, elle se doit aussi d'être attractive pour satisfaire notre sensibilité croissante au marketing sensoriel.

Les studios spécialisés dans la photo publicitaire offrent sans aucun doute la meilleure solution sur le plan technique. Sans avoir participé un jour à un shooting produits de A à Z, on imagine difficilement le temps et les ressources nécessaires... ce qui nous laisse pantois lorsqu'on reçoit les devis.

Le coût d'un shooting produits en studio

Toujours trop cher lorsque le budget global est serré, les devis des photographes sont toutefois généralement justifiés. Comptez globalement entre 900 et 1000 euros HT pour une vingtaine de photos avec le retraitement numérique et les droits d'exploitation.

Évidemment, si on considère q'un produit doit en moyenne faire l'objet de 3 vues différentes, et qu'une boutique en ligne doit offrir une gamme de produits suffisante pour être attractive (au moins 50 références hors déclinaisons), le budget atteint assez facilement 7500 euros, soit environ autant que le budget minimum permettant le développement d'un site marchand générique de qualité satisfaisante.

Alternatives aux photos professionnelles

Rares sont donc les jeunes e-commerçants qui ont recours aux services d'un studio professionnel. Pour autant, disposer de belles photos produits reste essentiel et pour ne pas condamner le site marchand à l'échec dès le départ, il faut s'organiser au mieux avec les ressources disponibles.

Installez un studio de forture dans vos locaux

N'importe quelle pièce peut faire l'affaire pour peu que vous puissiez mobiliser environ 10 m2durant quelques semaines, avec :

  • un point de lumière naturelle,
  • un plateau de présentation pour les prises de vue,
  • une étagère (ou des suspensions) pour y entreposer les accessoires ou les produits en cours de travail,
  • une zone de circulation pour accéder facilement aux tables sans déplacer le pied de l'appareil photo et les dispositifs d'éclairage.

Réaliser toutes les prises de vues à partir de la même installation garantit l'homogénéité des photos et du résultat final.

Disposez du bon matériel

L'outillage indispensable se résume à 3 équipements :

  • Un trépied pour stabiliser l'appareil photo au cours des réglages et des prises de vues,
  • Un appareil photo numérique qui permet un réglage manuel de l'ouverture et de l'exposition,
  • Une boite à lumière ou des sources de lumière continue d'une puissance suffisante et adaptée aux produits à shooter.

Pour le reste, faites appel à votre imagination et à votre ingéniosité :

  • usez de papier ou de toile pour le fond,
  • mettez à profit le ruban adhésif et le fil de nylon pour suspendre et fixer le fond sur son support,
  • tracez au crayon ou au blanco vos repères de positionnement sur la table de présentation,
  • montez une étagère en kit pour tout ranger et tout avoir sous la main,
  • ...

Considérez l'éclairage comme essentiel

Rassurez-vous, les plus grands professionnels passent eux aussi beaucoup de temps à trouver la bonne organisation des sources lumineuses.

Le bon choix d'éclairage permet des prises de vues qui respectent les couleurs et leurs contrastes. N'hésitez donc pas à passer le temps nécessaire aux essais car une fois trouvée, la solution servira durant toute la durée du shooting photo. Pensez aussi à garder sous la main un quart de feuille blanche qui vous servira à étalonner vos photos sur la plan de la luminosité.

Les ombres peuvent être parasites, ou de précieux alliés pour souligner les formes et donner du réalisme à vos produits.

Soignez la présentation des produits

Il reste la mise en scène des produits et sur ce point, vous pouvez simplement vous inspirer de certains sites référents qui impulsent les tendances pour des produits similaires aux votres. Bien sûr, si votre créativité vous autorise à innover... surprenez-nous !

5 clés pour valoriser à coup sûr les prises de vues de vos produits :

  • Inspectez vos produits sous toutes les coutures pour ne laisser aucun détail dégrader leur aspect (micro tâches, peluches, traces, grains de poussière, ...),
  • Trouvez l'angle le plus favorable pour mettre en évidence leurs signes distinctifs (rotation, inclinaison, surplomb, ...),
  • Associez vos produits à des objets très courants (clés, montre, carte de crédit, ...) si vous souhaitez que vos clients aient une bonne appréciation de leurs dimensions sans avoir à les rechercher dans le descriptif,
  • Enrichissez la présentation de vos produits par la présence d'accessoires s'ils contribuent fortement à intensifier l'intérêt ou le plaisir sensoriel,
  • Assurez-vous avant chaque prise de vue que votre fond soit resté impécable (exempt de plis, tâches, accrocs, ...) afin d'éviter les retouches post-production toujours ruineuses en temps.

Toutes les astuces sont permises pour imprimer un mouvement, maintenir en suspend un élément, raidir un support, ... et là, c'est à vous de jouer.

Focus sur la prise de vues

De la même façon que les repères sur votre fond guideront vos dispositions sur le plateau de shooting, le ou les points de prise de vues seront exactement tracés au sol, une fois définies comme satisfaisantes.

Prévoyez de demander à votre prestataire web une fonctionnalité zoom sur vos photos. Vos clients pourront ainsi examiner vos produits dans leurs moindres détails, et ils adorent ça... pour peu que les angles de prise de vues anticipent cette observation.

Doublez enfin toujours vos photos d'une prise de vue avec un quart de feuille blanche contre votre produit, face à l'angle de shoot. Vous aurez ainsi un repère constant de luminosité. Il sera un précieux indice pour guider le retraitement numérique définitif.

Traiter les photos avant intégration dans la boutique

Le retraitement numérique de vos photos se justifie par :

  • la volonté de montrer à vos clients, des photos totalement fidèles à l'aspect réel de vos produits,
  • l'intérêt de suivre les préconisation d'un guide de style que vous aurez préalablement établi en précisant notamment :
    • les contraintes de taille des images,
    • la dimension des différentes marges,
    • les couleurs de background,
    • les alignements pour les différentes catégories de produits,
    • les ombrages et leurs caractéristiques,
  • le respect des principales règles visuelles pour la vente en ligne telles qu'exigées par certaines plateformes de vente en ligne comme eBay, Amazon ou Google Shopping, si vous étiez amenés à les utiliser.

Cette opération est la moins accessible pour les e-commerçants qui ne maîtrisent pas les outils de retouche numérique. C'est sur ce point qu'ils peuvent mettre à profit les services de notre agence.

À propos de la Web agency Mantalo

Lorsque le budget de nos clients le permet, nous collaborons volontiers avec les studios spécialisés en photographie publicitaire.

Dans les autres cas, à l'instar de cette publication ouverte et compte tenu de notre souhait de contribuer à la réussite de leur commerce en ligne, nous les aidons à mettre en oeuvre les moyens requis pour produire des photos de produits dans les meilleures conditions par un accompagnement :

  • à la mise en place d'un studio "maison" dans leurs locaux,
  • à la formalisation d'un guide de style,
  • à la prise de vues.

Nous offrons également à nos clients, des prestations de retraitement numérique à l'aide de logiciels professionnels qui nécessitent une licence d'utilisation et une formation spécialisée.

Votre projet de e-commerce tient la route ?

Votre budget photo est trop réduit pour faire appel à un studio professionnel en photographies publicitaires ?

Contactez-nous et voyons ensemble comment optimiser vos ressources disponibles !

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