Être bien référencé sur Internet

Image symbolique de la fluidité du contenu rédactionnel

L’importance du référencement naturel

Le référencement naturel d’un site Internet conditionne la bonne position que le site occupe dans le résultat de recherches sur les moteurs de recherche. Il est la principale source de trafic sur le web.

Même si votre site offre la solution idéale que les internautes recherchent, son contenu ne sera que très peu connu s’il n'occupe pas une place de premier rang en première page des résultats.

Comment le positionnement impacte la fréquentation du site ?

Pour situer les choses, nous vous proposons quelques éléments statistiques sur l’impact du positionnement :

  • les 3 premiers résultats de la première page génèrent plus de 60% des clics ;
  • la première position est 4 fois plus attractive que la seconde ;
  • 85% des internautes limitent leur consultation à la première page.

Des études réalisées par Enquiro — désormais appelé Mediative — et  Dit-it.com sur l’analyse des mouvements de l’œil ont permis de révéler que les 3 premiers résultats d’une recherche ont un taux de visibilité de 100%. Ce taux diminue d’autant plus que la position du site se dégrade dans la première page.

Il est donc essentiel que votre site internet apparaisse parmi les premiers résultats de la première page car, même s’il répond précisément à une recherche, un mauvais positionnement ne vous permettra pas de capter des visites.

5 axes de travail pour un référencement naturel efficace

Un bon référencement naturel se mérite ! Il est le résultat d'un investissement sur 5 facteurs indissociables et d'égale importance :

La qualité du contenu

Satisfaire vos internautes est aussi simple, et donc aussi complexe..., qu'intéresser et fidéliser vos clients !

Pour parvenir à cet objectif, il faut :

  • permettre une vision immédiate et agréable pour vos internautes. Un découpage visuel efficace de vos pages (d'accueil et intérieures) et une arborescence logique contribuent significativement à d'excellents résultats ;
  • guider l'exploration sémantique des moteurs de recherche dans votre contenu pour les inciter à considérer qu'un investissement de ressources sur votre site sera porteur de valeur ajoutée ;
  • donner du sens à vos publications en les enrichissant à l'aide de toutes les balises sémantiques disponibles dans le HTML ;
  • bannir le plagia ou les fausses promesses d'information car indépendamment de la déception que vous occasionneriez alors pour vos visiteurs, les moteurs de recherche ne verraient aucun intérêt à mettre votre site en avant dans les résultats de recherches !

L'intérêt des vrais liens externes

Certaines agences de référencement se spécialisent dans le linking et l'argumentent comme le moyen d'optimiser le référencement d'un site internet. Cette piste est réellement intéressante si elle répond aux contraintes suivantes :

  • les liens externes qui pointent vers votre site doivent s'inscrire dans une parfaite cohérence sémantique. Des liens entrants issus d'un site avec lequel vous n'entretenez par ailleurs aucun échange de relations ou d'enrichissement sémantique serait considéré par les moteurs de recherche comme un leurre et pénaliserait votre référencement naturel ;
  • des liens externes issus de site dont la qualité ou la réputation seraient mauvaises auraient un effet plus négatif qu'intéressant !
  • un lien externe qui se résumerait par un logo et un lien cliquable sans aucun élément textuel le justifiant aurait de la même façon un effet plus néfaste que valorisant.

La syndication de contenus externes

Syndiquer le contenu d'un autre site revient à relayer son contenu par le biais de son flux RSS.

En réalisant cette opération, vous donnez au contenu d'un autre site une visibilité supplémentaire car il bénéficie de votre référencement naturel pour toucher son public.

Si un autre site syndique votre contenu, il vous offre également cet avantage pour peu que ce site présente une qualité et une réputation conforme à ce qu'il convient d'exiger !

Comme les liens externes, la syndication de contenu doit donc s'inscrire dans le respect de règles sémantiques cohérentes pour porter une efficacité attendue en terme de visibilité accrue et de référencement optimisé.

L'accessibilité web

Un site accessible offre un design et une ergonomie qui permet à un public le plus large possible de naviguer dans le site en toute aisance.

À une exception près s'agissant des non-voyants qui sont aussi à la fois mal entendants et analphabètes et pour lesquels nous sommes démunis de solutions, un site accessible doit permettre à tous les autres internautes d'avoir rapidement accès aux informations publiées.

Sur le plan du référencement naturel, l'impact d'un site parfaitement accessible est fort car les moteurs de recherche présentent la particularité d'être à la fois aveugles et privés de toute utilisation de la souris...

Si donc vous n'envisagiez pas cet investissement pour les publics handicapés, vous leur rendrez toutefois un grand service en servant très égoïstement des objectifs d'optimisation pour le référencement naturel de votre site !

Le multilinguisme

Les sites multilingues donnent le signal aux moteurs de recherche qu'un contenu s'adresse à un public international, donc large. Toutefois, même si la plupart des CMS proposent des modules efficaces allant dans ce sens, donner une dimension multilingue à son site nécessite toujours manuellement :

  • des enrichissements sémantiques (balises de titre et de mise en sens) ;
  • des ajustements sur le plan de l'accessibilité (bulle d'aide des liens, définition des acronymes, légendes et crédits images...).

Une adaptation linguistique inexistante ou de faible qualité pourrait à la fois pénaliser votre site du point de vue de son référencement naturel, et dissuader vos internautes d'utiliser les fonctionnalités multilingues de votre site.

Nous recommandons donc systématiquement de mettre en place une démarche de qualité avant de réaliser la migration ou l'intégration multilingue d'un site internet.

Écrire pour le Web : un exercice de communication à part entière

Le référencement est directement lié à la qualité rédactionnelle. La phase "écriture" est ainsi capitale pour permettre :

  • aux internautes d'accéder rapidement à vos articles et d'en exploiter utilement les éléments ;
  • aux moteurs de recherche de prendre en considération vos pages et de les proposer volontiers dans les résultats des recherches qui se rapportent au sujet que vous développez.

Pour écrire le contenu d'un site destiné à des utilisateurs finaux particuliers ou ne partageant pas votre culture métier, n'employez pas les mots que vous utilisez couramment entre collaborateurs pour désigner vos actions ou vos produits.

Au contraire, mettez-vous dans la position des internautes pour lesquels vous écrivez. Tentez d'identifier les termes qu'ils utilisent pour formuler une recherche en ignorant votre vocabulaire de spécialiste ou votre jargon métier.

60% des recherches exprimées par les internautes sur les moteurs de recherche sont construites à partir de deux à trois termes associés formant des expressions. Travailler son contenu en intégrant les mots utilisés par les internautes que vous souhaitez toucher via les moteurs de recherche est donc la bonne approche.

Différents outils disponibles en ligne peuvent faciliter l'orientation des contenus et leur référencement naturel. Si leur version d'évaluation est souvent disponible gratuitement pour accéder à des analyses intéressantes de l'impact de vos articles, ils ne nécessitent pas moins une vision précise et stratégique des axes de communication en amont de l'écriture.

Il est par exemple intéressant de connaitre les termes utilisés par les visiteurs de votre site pour y accéder à partir des moteurs de recherche.  À l’inverse, tester vos positions sur la base de termes spécifiques permet de mesurer votre référencement naturel à partir de pistes de recherches appliquées et de le faire évoluer en adaptant le contenu à ses destinataires.

Notre agence utilise régulièrement la version professionnelle de tels outils pour:

  • orienter justement les rédacteurs sur des pistes rédactionnelles porteuses d'intérêt ;
  • gagner des positions en référencement sur des thématiques prioritaires ;
  • ajuster le contenu du site aux centres d'intérêt des publics prioritaires.

Parmi ces supports, figurent Semrush, Web ceo, SEOmoz, SeoBeach et quelques dizaines d'autres présentant une palette de fonctionnalités à adapter aux besoins et aux philosophies de travail.

Référencement naturel ou payant ?

Nous considérons que le référencement naturel est une approche à privilégier car :

  • elle représente un investissement qui valorise le site internet sur sa valeur réelle ;
  • la valeur ajoutée est fortement orientée vers les internautes et la satisfaction de leurs attentes ;
  • elle sert intégralement la dimension sémantique croissante du web.

75% des visites utiles sur les sites web proviennent du référencement naturel, mais il existe une autre méthode de référencement appelée "référencement payant".

Le référencement payant consiste en l’achat de « mots-clefs » à un prix variable en fonction de l'intensité concurrentielle et de la stratégie de positionnement pour être présent dans les résultats des moteurs de recherche au niveau des zones réservées aux liens sponsorisés. Ces zones se trouvent en haut ou à droite et sont colorisées pour être distinguées par les internautes avisés qui les exploitent de plus en plus rarement.

Le référencement payant peut toutefois être utilisé en complément du référencement naturel pour appuyer le référencement naturel sur des périodes très courtes durant lesquelles l'activité se concentre sur des thématiques saisonnières.

Votre positionnement : notre préoccupation majeure

Le référencement naturel est la source principale de visibilité d’un site sur le web. En lien direct avec la fréquentation et la popularité d’un site, son bon référencement est la priorité sur laquelle nous mobilisons nos énergies.

Dans ce sens, nous organisons pour nos clients fidélisés ou en devenir :

  • des ateliers de formation dédiés aux webmasters ;
  • des prestations d'écriture pour les contenus de fond (éléments stables pour présenter la structure, son métier et son offre) ;
  • un service de veille sur l'environnement marché pour écriture des articles visant à ajuster le positionnement et le référencement naturel ;
  • l'animation des actualités de leur site pour maintenir son attractivité sur les visiteurs réguliers ;
  • la gestion de leurs comptes sur les réseaux sociaux (community management).

 

Consultez-nous sans engagement pour découvrir simplement nos capacités à accompagner le développement de votre communication.

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