Faire le buzz avec les réseaux sociaux

Image symbolique du buzz

Buzz : mode d'emploi

Mettre à profit les médias sociaux pour créer le buzz autour d'une marque ou d'un temps fort dans la vie de l'entreprise est un des potentiels forts de communication événementielle. Si le buzz peut agir très efficacement, il faut consacrer une attention particulière à sa gestion. Nous proposons donc ici une approche pratique destinée aux professionnels qui envisagent le buzz comme un axe de communication.

Trop de buzz ne risque t-il pas de nuire au buzz ?

Ce qui est vrai dans un registre ne l'est pas toujours dans un autre... La place de plus en plus importante que prennent les réseaux sociaux dans nos modes relationnels n'empêche ni leur progression, ni l'assiduité des utilisateurs. Ces tendances comportementales sur les réseaux sociaux se vérifient par ailleurs à la fois dans le temps, et dans les usages courants.

Le buzz attire donc le buzz ?

Oui, d'une certaine façon car un "business buzz" qui apporte un bénéfice aux internautes contribue à l'intérêt du buzz d'une façon générale. C'est ici que le "e-professionnalisme" doit intervenir pour inscrire l'action dans une logique de communication partagée !

Pourquoi faire le buzz ?

Le buzz est l'un des outils du e-marketing qui permet de concentrer une attention forte sur une action de communication. Faire du buzz, c’est animer un partage d'intérêt via les réseaux sociaux autour d'un fait "improbable" dont s'approprient naturellement les internautes.

On fait donc du buzz à partir d'un événement qui interpelle pour :

  • communiquer massivement sur une marque, une enseigne ou une identité commerciale,
  • initier une relation individuelle avec les "spectateurs" du buzz,
  • développer une viralité autour d'un potentiel de reconnaissance sociale.

Qu'attendre d'un buzz ?

Pour celui qui l'initie, qui l'anime et qui l'exploite, le buzz impacte significativement:

  • son image en rapport avec le sens général de l'action,
  • sa réputation en lien avec le potentiel viral de l'événement,
  • sa notoriété compte tenu du message perçu,
  • le comportement de son public vis à vis de son offre,
  • la fréquentation des supports qui le véhiculent,
  • ...

Quid du « bad buzz » ?

Un "bad buzz" (qu'on peut traduire par "mauvais buzz" en français) est un buzz dont l'effet se traduit par une communication négative.

Pour vous rassurer sur ce risque, considérez qu'il n'est pas supérieur à celui d'une "chute" si vous avez "le pas sûr"...

Si le buzz a été initié de façon volontaire, "un bad buzz" peut alors résulter soit :

  • d'une action particulièrement maladroite,
  • d'une approche trop approximative de la communication sur les réseaux sociaux,
  • d'une malveillance délibérée de la part d'un tiers indélicat !

Quelque soit l'origine d'un bad buzz, il est urgent de maitriser parfaitement les usages du community management ou de faire appel à un professionnel de la communication qui développe une expertise sur les réseaux sociaux pour :

  • "reprendre la main" sur le phénomène et le faire savoir,
  • réparer les éventuels torts causés à des tiers,
  • communiquer les aspects positifs de la situation,
  • rétablir la tendance sur un axe bénéfique,
  • en tirer les enseignements pour l'avenir !

Le buzz et la promotion des marques

Le phénomène de buzz est apparu avec l'évolution des technologies de la communication et leur exploitation sur l'Internet. Les réseaux sociaux, les sites communautaires et les blogs portent naturellement le buzz autour des marques car les marques représentent l'un des signes de reconnaissance sociale le plus partagé. De fait, générer un buzz est devenu un axe de communication particulièrement favorable à la communication d'une marque et les réseaux sociaux sont le domaine de prédilection des acteurs du marketing relationnel !

La mobilité de l'information sur Internet représente à la fois :

  • le risque de voir ses clients sollicités par d'autres marques rompues aux techniques du marketing viral,
  • la formidable opportunité d'exercer sur le marché une influence dynamique et interactive à des coûts très accessibles pour toutes les structures commerciales.

Le buzz appliqué à l'univers des marques devient ainsi un support de communication et de developpement des ventes adapté à :

  • une stratégie marketing offensive pour conquérir de nouvelles parts de marché,
  • une stratégie de recentrage s'agissant de repositionner une marque à l'échelle de ses cibles prioritaires,
  • une stratégie de développement qui vise à élargir le périmètre d'une marque sur son marché,
  • une stratégie de diversification dans l'objectif d'étendre l'univers d'une marque à d'autres segments du marché que ceux d'origine.

 

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