Apprendre une technique BD : Le dessin d'animation

Élèves de collèges et lycées

Cette animation a pour objectif d'initier les élèves à une technique BD, aussi nommée Character design. Les élèves apprennent comment structurer un personnage, animer son corps, son visage. Cette technique est également utilisée dans les entreprises du jeu-vidéo, du film d'animation et du dessin animé.

Objectif de la formation : 

Entrainement à l'animation de personnages par des élèves de 6ème

  • Découvrir des métiers contemporains,
  • Raconter en images dessinées,
  • Associer le dessin à la théorie,
  • Observer,
  • Reproduire,
  • Donner du mouvement,
  • S'exprimer par le graphisme,
  • Marquer les émotions,
  • Entraîner au lâcher-prise,
  • Intégrer la notion d'essai.

Programme de la formation : 

Animation d'un personnage par un collégien

Etape 1 (15 minutes) : La place du dessin d'animation

  • Le "character design" pose les bases morphologiques des personnages, leurs attitudes, leur corpulence, leur dextérité. Ce travail indispensable s'inscrit :
    • dans la bande dessinée,
    • dans les jeux vidéos,
    • dans le cinéma d'animation.

Étape 2 (30 minutes) : La construction d'un personnage BD

  • Répertorier les éléments constituants un visage,
  • Proportionner un corps,
  • Diversifier les morphologies,
  • Dessiner un personnage statique.

Étape 3 (30 minutes) : Les expressions du visage

  • Simplifier un visage,
  • Reproduire les différentes expressions existantes,
  • Retranscrire sur le visage d'un personnage inventé

Étape 4 (30 minutes) : La gestuelle

  • Prendre une pose et la tenir,
  • Repérer les formes géométriques dans une posture,
  • Esquisser rapidement,
  • Aller à l'essentiel,
  • Mettre un personnage inventé dans une posture.

Etape 5 (15 minutes) : Questions-réponses

Compétences générées : 

Une élève de 6ème a dessiné sa bibliothèque de yeux, bouches et nez afin de créé les visages de ses futurs personnages BD.Education artistique :

  1. Développer son aptitude à observer.
  2. Pratiquer l'art du dessin.
  3. Découvrir un savoir-faire utile à de nombreux métiers d'avenir.
  4. Travailler la diversité.
  5. Comprendre les étapes de création.

Culture :

  1. Se situer dans un temps établi.
  2. Etre auteur.
  3. Développer sa curiosité.
  4. Mieux connaître le monde.
  5. Acquérir une culture commune.
  6. S'inscrire dans les enjeux du monde actuel.

Autonomie :

  1. Respecter des consignes.
  2. Observer.
  3. Écouter et interroger.
  4. Proposer.
  5. Acquérir le goût de l'effort.
  6. Se repérer et s'organiser dans un espace défini (la feuille, la case).

Les différentes expressions du visage représentées par un lycéen, en seconde.Vivre en société :

  1. Respecter l'autre dans un travail de groupe.
  2. S'exprimer à l'oral.
  3. Prendre la parole.
  4. Identifier l'adulte intervenant, son rôle et sa production.

Public concerné : 

Élèves de collèges et lycées

Groupe de participants : 

Une classe.

Pré-requis : 

Cette animation ne nécessite:

  • aucun matériel,
  • aucune pratique préalable du dessin,
  • aucune notion de langage BD.

Lieu : 

Dans la classe. Nécessité d'un tableau pour le dessinateur.

Durée : 

2 heures

Modalités financières pour les sessions : 

  • Coût de l'animation : 200 € HT par classe.
  • Les frais de déplacement sont de 0,5 € du kilomètre au départ de l'agence.

+ d'infos : 

Dans un monde où tout s'anime, il est utile de savoir dessiner. Comment ? Contactez-nous au 05 53 03 05 21 ou inscrivez-vous en allant sur la page d’inscription.

 

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