Apprendre une technique BD : Le scénario BD

Élèves de collèges et lycées

Cette animation a pour objectif d'initier les élèves à une technique liée à la Bande Dessinée et réutilisable pour l'écriture de récit sous toutes ses formes (roman, cinéma, série TV, théâtre...)

Objectif de la formation : 

Planche BD réalisée par un élève suite au cours sur le scénario BD et le story-board

  • Poser les étapes clefs d'un scénario BD, roman et cinéma,
  • Appréhender les balises psychologiques d'un personnage,
  • Suivre l'arc d'évolution du héros,
  • Connaître les archétypes principaux d'un récit,
  • Susciter la production d'écrits,
  • Raconter en images dessinées,
  • Connaître les plans de cadrage en BD et cinéma.

Programme de la formation : 

Etape 1 (15 minutes) : La place du scénario

  • Le scénario s'écrit en amont d'une production artistique. Il répond à des attentes qui changent en fonction : 
    • du genre (Fantastique, Science-Fiction, Romance, Histoire...),
    • du format (Littérature papier, littérature numérique, cinéma, télévision...),
    • du style (BD franco-belge, Manga, Comic book...).

Développement d'une réflexion psychologique dans le scénario autour de la malbouffe et de la société de consommation par une élève de 6ème.

Étape 2 (30 minutes) : Les archétypes

  • Lister les 7 personnages principaux dans le récit,
  • Identifier leurs rôles,
  • Rédiger des fiches de personnages.

Étape 3 (30 minutes) : L'arc d'évolution

  • Développer la psychologie du héros,
  • Lui donner de la consistance (physique et interne),
  • Repérer les étapes clefs (balises d'écriture) qui transforment le héros,
  • Inscrire les archétypes dans une évolution parallèle.

Étape 4 (30 minutes) : La planche BD

  • Construire une page BD (la planche) à l'écrit,
  • Enregistrer la notion de "cliffhanger" ou de suspens,
  • Découper pour donner du rythme.

Etape 5 (15 minutes) : Questions-réponses

 

Compétences générées : 

Travail sur le suspens et le rythme par une élève de 3ème.

Expression écrite

  1. Résumer un récit à partir d'une structure narrative.
  2. Rédiger un dialogue.
  3. Anticiper l'écriture d'un récit complet.
  4. Inventer des scènes.

Culture

  1. Se situer dans un temps établi.
  2. Devenir responsable dans son écrit.
  3. Affirmer un propos.
  4. Etre auteur.
  5. Développer sa curiosité.
  6. Mieux connaître le monde.
  7. Acquérir une culture commune.
  8. S'inscrire dans les enjeux du monde actuel.

Autonomie

  1. Respecter des consignes.
  2. Observer.
  3. Écouter et interroger.
  4. Proposer.
  5. Acquérir le goût de l'effort.
  6. Se repérer et s'organiser dans un espace défini (la feuille, la case).

Vivre en société

  1. Respecter l'autre dans un travail de groupe.
  2. S'exprimer à l'oral.
  3. Prendre la parole.
  4. Identifier l'adulte intervenant, son rôle et sa production.

Public concerné : 

Élèves de collèges et lycées

Groupe de participants : 

Une classe.

Pré-requis : 

Cette animation ne nécessite:

  • aucun matériel spécifique,
  • aucune pratique préalable du dessin,
  • aucune notion de langage BD.

Lieu : 

Dans la classe. Nécessité d'un tableau pour le dessinateur.

Durée : 

2 heures

Modalités financières pour les sessions : 

  • Coût de l'animation : 200 € HT par classe.
  • Les frais de déplacement sont de 0,5 € du kilomètre au départ de l'agence.

+ d'infos : 

Envie d'utiliser le scénario comme outil de production d'écrit chez vos élèves ? Appelez-nous au 05 53 03 05 21 ou inscrivez-vous en allant sur la page d’inscription.

 

Autres formations possibles sur le même thème :

Catégories de formations: 

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35