Apprendre une technique BD : Le story board

Élèves des collèges et lycées

Cette animation a pour objectif d'initier les élèves des collèges et lycées à la technique du story board, une étape préparatoire à la réalisation de bandes dessinées, de films et de jeux vidéos. Ils y apprennent notamment les rudiments du croquis, la notion de cadrage et la composition d'images efficaces.

Objectif de la formation : 

  • Story board dessiné par un collégien avec succession de plans de cadrages.Décomposer une histoire,
  • Dessiner de manière rapide et claire,
  • Entraîner au lâcher-prise,
  • Intégrer la notion d'essai,
  • Reproduire le réel à partir de formes géométriques simples,
  • Apprendre à cadrer,
  • Connaître les plans de cadrage en BD et cinéma,
  • Organiser son espace de création,
  • Structurer son dessin par étapes,
  • Anticiper les formats de production.

Programme de la formation : 

Story board avancé réalisé par une élève.Etape 1 (15 minutes) : La place du story board

  • Le story board intervient après l'écriture du scénario. Cette mini bd facilite le travail de nombreux professionnels :
    • en cinéma,
    • en film d'animation,
    • en télévision,
    • en BD.

Étape 2 (30 minutes) : Les plans de cadrages

  • Lister les différents plans,
  • Identifier leurs impacts sur le lecteur,
  • S'exercer au dessin des plans dans les cases.

Étape 3 (30 minutes) : La construction des cases

  • Apprendre l'utilité des diagonales,
  • Placer les éléments dessinés par ordre d'importance,
  • Donner de la profondeur avec les plans de construction.

Étape 4 (30 minutes) : Le story board

  • Observer,
  • Dessiner rapidement,
  • Simplifier le trait,
  • Représenter l'utile,
  • Faire absraction des détails.

Etape 5 (15 minutes) : Questions-réponses

Compétences générées : 

Planche BD finie d'une élève obtenue à partir d'un story board.Education artistique :

  1. Développer son aptitude à observer.
  2. Produire un dessin rapide et identifiable.
  3. Adapter son geste aux contraintes du dessin BD.
  4. Dessiner pour s'exprimer.
  5. Réaliser une production artistique structurée en plan.
  6. Découvrir un savoir-faire utile à de nombreux métiers d'avenir.
  7. Comprendre les étapes de création.

Culture :

  1. Se situer dans un temps établi.
  2. Etre auteur.
  3. Développer sa curiosité.
  4. Mieux connaître le monde.
  5. Acquérir une culture commune.
  6. S'inscrire dans les enjeux du monde actuel.

Autonomie :

  1. Respecter des consignes.
  2. Observer.
  3. Écouter et interroger.
  4. Proposer.
  5. Lâcher prise.
  6. Acquérir le goût de l'effort.
  7. Gagner en confiance en soi.
  8. Se repérer et s'organiser dans un espace défini (la feuille, la case).
  9. Échanger, questionner.

Réalisation de cases BD par des collégiens à partir des diagonales de construction.Vivre en société :

  1. Respecter l'autre dans un travail de groupe.
  2. S'exprimer à l'oral.
  3. Prendre la parole.
  4. Identifier l'adulte intervenant, son rôle et sa production.

Public concerné : 

Élèves de collèges et lycées

Groupe de participants : 

Une classe

Pré-requis : 

Cette animation ne nécessite:

  • aucun matériel,
  • aucune pratique préalable du dessin,
  • aucune notion de langage BD.

Lieu : 

Dans la classe. Nécessité d'un tableau pour le dessinateur.

Durée : 

2 heures

Modalités financières pour les sessions : 

  • Coût de l'animation : 200 € HT par classe.
  • Les frais de déplacement sont de 0,5 € du kilomètre au départ de l'agence.

+ d'infos : 

Contactez-nous au 05 53 03 05 21 pour en savoir plus ou inscrivez-vous en allant sur la page d’inscription.

 

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