Journée pédagogique BD

Élèves de cycles 1, 2 et 3.

Cette animation s'étale sur une journée. Notre animateur, l'auteur BD MonsieurPuzzle, passe dans plusieurs classes et enseigne aux élèves des techniques BD différentes. Celles-ci sont simples, accessibles et réutilisables par le professeur pour sa pratique de classe.

Objectif de la formation : 

  • Apporter au professeur des techniques réapplicables en cours,
  • Intégrer le dessin BD comme outil d'apprentissage,
  • Favoriser l'autonomie,
  • Susciter la production d'écrits chez l'enfant,
  • Inculquer le principe d'essai,
  • Acquérir le goût de l'effort,
  • Entraîner au lâcher-prise,
  • Reproduire le réel à partir de formes géométriques simples,
  • Organiser son espace de création,
  • Structurer son dessin,
  • Travailler la mise en couleur comme valeur ajoutée.

Programme de la formation : 

Suivant le nombre de classes concernées, une ou plusieurs techniques seront enseignées dans chaque classe.

création de personnagesTECHNIQUE 1 : LE DESSIN DE PERSONNAGE

  1. Structurer un visage,
  2. Composer un corps humain, 
  3. Dessiner les vêtements,
  4. Concevoir des accessoires et des objets,

Matières associées :

  • Les Sciences et technologies,
  • Les Langues vivantes,
  • L'Histoire et la Géographie.

TECHNIQUE 2 : LA CONSTRUCTION D'UNE CASE BD

  1. Apprendre les différents plans de cadrage,
  2. Intégrer la notion de premier plan et d'arrière plan,
  3. Répartir les élèments dessinés de sorte à être lisible.

Matières associées :

  • Les Sciences et technologies,
  • Les Langues vivantes,
  • L'Histoire et la Géographie,
  • Géométrie.

les plans de cadrage

TECHNIQUE 3 : HISTOIRE DE LA BD ET LIGNE CLAIRE

  1. Connaître les origines de la Bande Dessinée ( de la préhistoire à nos jours),
  2. Reproduire des principes de dessin ancestraux,
  3. Réfléchir à la simplification du trait.

Matières associées :

  • Les Sciences et technologies,
  • Les Langues vivantes,
  • L'Histoire et la Géographie,
  • L'Histoire des Arts.

TECHNIQUE 4 : LA GESTUELLE ET LES EXPRESSIONS DU VISAGE

  1. Dessiner rapidement,
  2. Suivre son instinct,
  3. Associer des verbes à des gestes,
  4. Apprendre à garder une posture,
  5. Observer.

Matières associées :

  • Les Langues vivantes,
  • Le Français.

TECHNIQUE 5 : LA MISE EN COULEURS

  1. Enseigner le cercle chromatique,
  2. Apprendre les notions de contrastes et d'harmonie en BD
  3. Tester la colorisation de personnages,
  4. Donner une ambiance grâce aux couleurs.

Matières associées :

  • L'Histoire et la Géographie,
  • L'Histoire des Arts.

 

 

 

 

Compétences générées : 

Il est possible de parler de sujet concret - ici, la seconde guerre mondiale - via la BD.Percevoir et créer en style BD :

  1. Adapter son geste aux contraintes du dessin BD.
  2. Dessiner pour s'exprimer.
  3. Réaliser une production artistique structurée.
  4. Mémoriser et reproduire.
  5. Comprendre les explications techniques liées au dessin en "ligne claire" (style Tintin).
  6. Savoir reproduire une forme géométrique simple à main levée (ligne, rectangle, cercle).
  7. S'en servir pour produire un dessin identifiable.

La cathédrale Saint Front à Périgueux dessinée par un enfant de CM2.Gagner en autonomie :

  1. Respecter des consignes.
  2. Observer.
  3. Écouter et interroger.
  4. Proposer.
  5. Faire preuve d'initiative.
  6. Lâcher prise.
  7. Acquérir le goût de l'effort.
  8. Gagner en confiance en soi.
  9. Se repérer et s'organiser dans un espace défini (la feuille, la case).
  10. Accepter l'essai et persévérer.
  11. Échanger, questionner.

Dessins d'un enfant de CP sur le thème du tri des déchets

Vivre en société :

  1. S'exprimer à l'oral.
  2. Prendre la parole.
  3. Identifier l'adulte intervenant, son rôle et sa production.

Écriture :

  1. Associer des mots et verbes à des dessins,
  2. Ecrire des dialogues dans des phylactères (bulles).

Autres :

  1. Développer ses connaissances.
  2. Copier un dessin.
  3. Pratiquer un art visuel.

Public concerné : 

Élèves de cycles 1, 2 et 3.

Groupe de participants : 

Entre 2 et 5 classes.

Pré-requis : 

Cette animation ne nécessite:

  • aucun matériel,
  • aucune pratique préalable du dessin,
  • aucune notion de langage BD.

Lieu : 

Dans la classe. Nécessité d'un tableau pour le dessinateur.

Durée : 

5 heures entrecoupées de temps de récréation

Modalités financières pour les sessions : 

  • Coût de l'animation : 600 € HT.
  • Les repas et les frais de déplacement sont à la charge de l'établissement scolaire.

Ce programme peut être pris en compte par la DRAC dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC).

+ d'infos : 

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Catégories de formations: 

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