La fresque BD

Elèves de cycles 1, 2 et 3.

L'animation "fresque BD" s'adapte aux besoins du professeur :

  • elle répond aux attentes et aux besoins de l'enfant en matière d'éducation et d'émancipation,
  • elle s'inscrit dans une pratique de classe.

Loin d'une "consommation d'ateliers", elle s'inscrit dans un véritable projet pédagogique global.

Par la BD, nous apportons aux professeurs des outils pratiques et concrets qui leur permettent de renforcer leurs cours théoriques.

Objectif de la formation : 

  • Cases BD dessinés par des élèves de Cycle 2 et collées sur une fresqueApporter au professeur des techniques applicables à sa pratique de classe,
  • Associer le dessin à la théorie d'un cours,
  • Solliciter l'autonomie,
  • Construire une œuvre collective,
  • Susciter la production d'écrits chez l'enfant,
  • Entraîner au lâcher-prise,
  • Oublier la notion d'erreur en intégrant le principe d'essai,
  • S'adapter au choix pédagogique de l'enseignant,
  • Reproduire le réel à partir de formes géométriques simples,
  • Gérer l'espace,
  • Organiser son espace de création,
  • Structurer son dessin par étapes,
  • Acquérir de la patience et le goût de l'effort,
  • Appréhender le dessin tridimensionnel,
  • Travailler la mise en couleur comme valeur ajoutée.

Programme de la formation : 

Étape 1 (1h) : Entraînement au dessin

  • À partir du thème choisi avec le professeur, identifier trois catégories majeures,
  • Énumérer, répertorier en lien avec chaque catégorie :
    • des lieux,
    • des objets,
    • des êtres vivants,
  • Les caractériser par des formes géométriques simples (rectangles, ovales, cercles...),
  • Les dessiner en deux dimensions,
  • Donner du volume (3D sur surface plane),
  • Structurer un visage,
  • Proportionner un corps,
  • Dessiner les expressions du visage,
  • Rédiger un texte.

Étape 2 (1h) : 

  • Tracer des vignettes (cases BD),
  • Reproduire au propre ses dessins d'entrainement,
  • Occuper l'espace dans la case BD,
  • Valoriser son dessin par la mise en couleur,
  • Écrire dans un phylactère (la bulle) le texte en lettres capitales (caractéristique de la BD), au propre et à l'encre,
  • Découper, agencer les cases dessinées et coller de sorte à obtenir une fresque.

Nota : Pour les moyennes et grandes sections, le déroulement est le même avec 2 étapes de 45-50 minutes entrecoupées d'une coupure de 15 minutes entre les deux.

Fresque BD réalisée par une classe

Compétences générées : 

Dessin de six expressions de visageGéométrie :

  1. Estimer une longueur de trait visuellement.
  2. Savoir combiner des formes géométriques.
  3. Observer et reproduire sur une surface plane.
  4. Utiliser ses connaissances en géométrie pour dessiner.

Autonomie :

  1. Respecter des consignes.
  2. Écouter et interroger.
  3. Proposer et faire preuve d'initiative.
  4. Lâcher prise.
  5. Acquérir le goût de l'effort.
  6. S'affranchir de la règle à tracer pour gagner en confiance.
  7. Accepter l'essai et recommencer.
  8. Échanger, questionner.

Mur bd dessinée par une classeVie en société :

  1. Solliciter l'esprit d'équipe.
  2. Respecter l'autre dans un travail de groupe.
  3. S'exprimer à l'oral.
  4. Prendre la parole.

Humanisme :

  1. S'exprimer par le dessin et la peinture.

Ecriture :

  1. Recopier ou rédiger un court texte lié à une thématique.

Autres :

  1. Développer ses connaissances.
  2. Copier un dessin.

Public concerné : 

Elèves de cycles 1, 2 et 3.

Groupe de participants : 

Une classe.

Pré-requis : 

Les enfants reproduisent les dessins de MonsieurPuzzle au tableauCette animation ne nécessite:

  • aucun matériel,
  • aucune pratique préalable du dessin,
  • aucune notion de langage BD.

L'important pour le professeur est de réfléchir en amont à un thème pour que notre animateur Gérard Wissang anticipe les productions de dessins à réaliser avec les enfants.

Lieu : 

Dans la classe. Nécessité d'un tableau pour le dessinateur.

Durée : 

2 heures

Modalités financières pour les sessions : 

  • Coût de l'animation : 250 € HT par classe.
  • Les frais de déplacement sont à la charge de l'établissement scolaire.
  • Le matériel de dessin, de mise en couleurs, les feuilles et le carton gris sont fournis par Mantalo Conseil.

Ce programme peut être pris en compte par la DRAC dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC).

+ d'infos : 

Contactez-nous au 05 53 03 05 21 pour en savoir plus ou inscrivez-vous en allant sur le formulaire d’inscription.

Catégories de formations: 

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35