Gestion des produits avec Drupal Commerce

Créer et modifier les produits de sa boutique

Dans l'administration de la boutique, via l'onglet "Contenu" de votre interface d'administration (ou directement "Produits" suivant la configuration du menu de votre site), vous pouvez facilement :

  • accéder à la liste des produits et à leurs caractéristiques essentielles,
  • retrouver des produits existants,
  • créer de nouveaux  produits (Ajouter du contenu),
  • Filtrer la liste pour n'afficher que les produits recherchés (utilisez un ou plusieurs mots de la désignation du produit dans le champs "titre").

A partir de cette liste vous pouvez :

  • modifier un produit en cliquant sur "modifier" sur sa ligne,
  • ajouter un nouveau produit en cliquant sur "Ajouter du contenu" (ou "Ajouter un produit") et en choisissant le type de produit concerné,
  • supprimer un produit en cliquant sur "supprimer" (nous déconseillons toutefois la suppression de produits et suggérons de le désactiver afin de conserver l'historique de la boutique).

Une fois sur l'interface d'édition du produit, vous pouvez ajouter ou modifier ses caractéristiques sur le même principe qu'une page de contenu textuel.

Donner du sens à ses produits

Pour éditer un contenu marchand riche et complet, une multitude de données peuvent être associées à vos produits. La richesse sémantique de vos fiches produits sera garante de la facilité pour les internautes à les trouver en utilisant les moteurs de recherche.

Une fiche produit peut être composée :

  • de texte simple,
  • de texte enrichi sémantiquement,
  • de chiffres,
  • de dates,
  • f'images,
  • de fichiers, 
  • ...

on peut lui attribuer :

  • des termes de taxonomies, 
  • d'autres produits (produits associés),
  • une ou plusieurs langues,
  • une entrée de menu,
  • une URL,
  • ...

Le champ "Variations" ou "Déclinaisons" permet d'associer à un produit, plusieurs variantes de :

  • couleur,
  • taille,
  • référence,
  • prix
  • ...

Les variations de produit s'appliquent à tous les produits qui les partagent. Cela permet de limiter le nombre de produits et d'augmenter la lisibilité globale de la boutique.

Par exemple, les Tshirt Mantalo Jaune et Rouge partageraient les mêmes champs "matière", "description" et "prix" d'un produit unique "Tshirt Mantalo", mais possèderaient un champ "référence" et "couleur" qui leur serait spécifique.

Utiliser les champs de variations pour distinguer les produits

On peut ajouter à un produit, une ou plusieurs variations. Les champs usuels de variations concernent :

  • la référence,
  • le poids,
  • la taille,
  • la couleur,

mais aussi :

  • les images,
  • les fichiers
  • ...

On peut associer tous types de champs à une variation.

 

Les champs d'une variation sont de type affichage ou attribut. Un champ de type attribut s'affiche sous la forme d'une liste dans laquelle l'utilisateur peut choisir sa valeur (une liste de taille ou de couleur ...).

Les champs de type affichage se mettent à jour lorsque la valeur du ou des champs attributs change.

Les variations peuvent être créées directement à l'intérieur des produits par l'intermédiaire du bouton "Ajouter une variation" (ou "Ajouter une déclinaison").

Enregistrer les produits

Lorsque tous les champs du produit et tous les champs des variations sont renseignés, cliquez sur enregistrer ! Pour autant, vos produits ne sont pas visibles du public en statut "désactivé" ou "non publié". Vous pouvez ainsi préparer d'avance des produits que vous ne mettrez en vente qu'ultérieurement.

Publier les produits

En cochant "Actif" ou en sélectionnant le mode de publication "Publié" dans l'onglet vertical "Informations de publication", vous affichez votre produit à la vente.

Organiser vos gammes de produits

Deux logiques s'offrent à vous pour ordonner vos produits :

Dans une catégorie (terme de taxonomie)

En allant sur la page correspondant à la catégorie recherchée, vous accédez à un onglet "Ordre du contenu" (ou "Order nodes"). Dans cet onglet, s'affiche la liste des produits liés à cette catégorie. En utilisant la croix (système glisser-déposer) placée à gauche de chaque produit, vous pouvez les déplacer pour modifier l'ordre ! Pensez à enregistrer la nouvelle configuration avant de quitter la page.

Dans le catalogue général de la boutique

Dans votre catalogue, passez votre souris sur le contenu pour faire apparaître une molette en haut à droite du catalogue. En cliquant dessus, un lien "Ordonner" va s'afficher. Cliquez sur celui ci pour afficher une liste des produits. Le concept est le même que pour trier au sein d'une catégorie. Glissez, déposez et enregistrez!

Mettre un produit en avant

Pour mettre en valeur un produit sur votre site et l'afficher sur la page d'accueil ou dans la barre latérale de vos pages :

  • allez dans sa fiche produit,
  • utiliser le champ de valorisation mis à votre disposition (son nom est adapté à la nature de votre activité comme par exemple "Saveur du mois", "Coup de cœur" ...),
  • cochez ce champ pour valoriser le produit,
  • enregistrez.

Attention cependant à ne pas cocher plusieurs produits !

Associer des produits complémentaires

Proposer à vos visiteurs d'autres produits à partir d'une fiche produit revient à leur suggérer de poursuivre utilement leur navigation dans votre boutique. C'est le concept de "Produits associés" (ou Add-ons). Ce champ est présent sur toutes les pages d'édition de vos produits. Ajoutez y les produits sélectionnés, enregistrez et visulalisez dans la zone dédiée.

Mettre en place des opérations promotionnelles

Toujours à la recherche de bons plans, de réductions, de prix intéressants, vos visiteurs seront sensibles à vos offres promotionnelles!

Le système de remises et de réductions de Drupal (Discount) fonctionne simplement :

  • Dans la partie Boutique de votre site,
  • Cliquez sur Remises (ou Discount) (admin/commerce/store/discounts),
  • Visualisez la liste des opérations promotionnelles en cours ou non avec leurs particularités.

Pour chaque opération déjà créée, vous pouvez modifiercloner ou supprimer.

Pour créer une nouvelle promotion :

  • cliquez sur "Ajouter une remise",
  • accédez à la page de création (ou d'édition) d'une opération promotionnelle.
  • donnez lui un titre (celui qui vous permet de la retrouver),
  • attribuez lui un nom (qui s'adresse cette fois à vos visiteurs).
  • associez votre remise à des commandes,
  • ou associez votre remise à un produit,
  • Définissez vos conditions :
    • quel(s) type(s) d'utilisateurs,
    • quel(s) service(s) d'expédition,
    • quel(s) produit(s),
    • produits avec quel(s) attributs,
    • quelle quantité,
    • ...
  • choissez un type d'offre promotionnelle :
    • réduction fixe en €,
    • réduction en pourcentage,
    • produit(s) gratuit(s),
    • livraison gratuite,
    • ...
  • délimitez la période par une date de début et une date de fin, la promotion s'active et se désactive automatiquement,
  • déterminez si vous le souhaitez, un nombre maximal d'utilisations pour cette offre.

N'oubliez pas d'enregistrer la promotion avant de quitter.

Accéder aux profils de ses clients

Il vous est possible de consulter une liste complète de tous les profils de vos clients.

Un de vos clients qui utilise des coordonnées d'expédition et de facturation différentes possède deux profils. Grâce à cela, retrouvez facilement les informations relatives à un de vos clients. Modifiez les ou utilisez les en quelques clics !

Dans Boutique -> Profils clients, une liste des profils est à votre disposition. Vous pouvez la trier, modifier ou supprimer chacune des lignes.

 

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SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
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