La publicité efficacement

La publicité au service de la promotion

Les enjeux de la publicité autour d'une marque ou d'un produit

Outil de marketing direct par nature, la publicité peut être le moyen d'atteindre 3 objectifs prioritaires:

  • communiquer massivement l'existence et le positionnement d'une offre commerciale de produits ou de services,
  • influencer un public dans sa perception positive de l'offre,
  • inciter l'achat ou le réachat.

Les actions de publicité sont quasi incontournables pour les entreprises commerciales qui portent une stratégie de développement. Les orientations relatives à la publicité méritent une attention particulière, s'agissant notamment :

  • d'intégrer chacune des actions publicitaires en parfaite cohérence dans le plan de communication,
  • d'anticiper l'impact des actions publicitaires sur le plan de production et les réseaux de distribution exploités,
  • du coût de chaque support publicitaire dans le "Budget Pub" global,
  • de l'adéquation entre l'investissement publicitaire envisagé et sa contribution probable au résultat attendu à court et à moyen terme,
  • le respect des dispositions légales et règlementaires se rapportant au domaine d'activité concerné.

Le choix d'un média publicitaire

Une action publicitaire implique le choix d'un ou de plusieurs supports appropriés au public destinataire et au résultat attendu. Si tous les médias peuvent potentiellement véhiculer un message publicitaire, il est judicieux d'opter pour le support le mieux approprié en fonction de sa capacité à activer l'ensemble des 6 clés d'efficacité publicitaire :

  • la durée de vie programmée de l'action de publicité,
  • la période de diffusion planifiée,
  • le potentiel de diffusion auprès de la cible prioritaire,
  • la crédibilité du support pour porter le message,
  • l'impact attendu auprès du public visé,
  • la contrainte de budget.

Lorque nous accompagnons nos clients dans la conception d'une opération publicitaire, nous veillons à ce que les supports envisagés répondent précisément à l'objectif publicitaire. Pour y parvenir, nous mesurons l'efficacité des médias sélectionnés sur une échelle de 0 à 10 pour chacune des clés énoncées plus haut. Nous sécurisons ainsi leurs orientations sur la base d'une corrélation maitrisée et argumentée entre :

  • un média publicitaire,
  • sa valeur ajoutée dans un périmètre de communication précis.

Quelle valeur ajoutée pour la publicité ?

Aucun programme publicitaire ne peut prétendre à l'efficacité s'il ne s'inscrit en parfaite cohérence dans un concept global de « communication ». Destinée à créer un impact décisif sur la décision d'achat, la publicité doit toutefois apporter sa "part de bénéfice" à celui qui la reçoit. Sans qu'elle soit intruisive pour autant, une publicité porteuse d'intérêt proposera concomitamment :

  • un contenu publicitaire riche sur la base d'une information argumentée,
  • un scénario publicitaire stimulant, viral et actif,
  • une intensité publicitaire pour que l'impact créé se prolonge au delà de l'opération.

Mantalo Conseil pour donner son sens à votre publicité

Mantalo Conseil est une agence de communication. À ce titre, la publicité est un des leviers puissants que nous activons parmi d'autres outils du marketing pour donner à nos clients les moyens de leur développement commercial.

En associant à notre approche stratégique du marketing, la conception graphique et la création de contenus (base line, argumentaires, etc.), nous mettons à la disposition des professionnels un service dédié à :

  • l'analyse stratégique préalable au lancement de vos campagnes publicitaires,
  • la conception publicitaire,
  • l'accompagnement opérationnel des actions de publicité,

Vous souhaitez un service de conseil avant d'investir dans une opération de publicité ?

Vous aimeriez que nous allions jusqu'à la mise en place d'un programme publicitaire ?

Consultez-nous sans engagement pour nous présenter votre idée et savoir comment nous pouvons contribuer au succès de votre projet !

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35