Les paniers abandonnés, comment y remédier ?

Les paniers abandonnés, comment y remédier ?

Les paniers abandonnés, qu'est-ce que c'est ?

Les paniers abandonnés se créent lorsque vos visiteurs quittent votre site internet en y laissant des articles dans leur panier. En moyenne, 68 % des paniers sont abandonnés sur un site e-commerce, ce qui représente un gros manque à gagner

Quels sont les facteurs liés à l'abandon des paniers ?

Cela s'explique par diverses raisons notamment suite à des frais de livraison trop élevés, à l'absence de numéro de téléphone pour le service client, au besoin de vos visiteurs à comparer les prix...

Cependant, il existe bel et bien une autre raison à ce phénomène. En effet, certains visiteurs abandonnent volontairement leur panier dans le but de bénéficier de réductions sur les produits qu'ils souhaitent. Cette méthode est en plein essor depuis quelques années. 

Comment relancer les paniers abandonnés ? 

Il est donc devenu nécessaire de réfléchir aux bonnes pratiques marketing afin de récupérer les visiteurs qui viennent vous solliciter et ensuite qui disparaissent volontairement ou non. 

Il faut tout de même noter qu'avant toute action, il est obligatoire d'obtenir les coordonnées de l'internaute. Les relances ne peuvent s'effectuer que si le visiteur a créé un compte sur votre site internet et qu'il accepte de recevoir vos messages.

L'e-mail est la meilleure technique de relance sur panier abandonné si elle est bien utilisée

Envoyez plusieurs e-mails

N'hésitez pas à envoyer deux à trois e-mails de relance à des heures stratégiques. Par exemple, il peut être opportun d'envoyer un premier e-mail 3 heures après l'abandon du panier et d'en envoyer un second 24 heures après, si votre visiteur n'a toujours pas finalisé son achat. Il faut laisser un peu plus de temps au client s'il s'agit d'un achat qui demande plus de réflexion. En effet, pour les services/produits onéreux, les clients ont généralement besoin de plus de temps pour comparer les prix et ainsi prendre leur décision.

Ne proposez pas des remises dès le premier e-mail

Demandez-vous pourquoi le panier a été abandonné avant d'accorder dès le premier e-mail une remise. Nous vous conseillons de réserver les remises pour l'envoi d'un second e-mail par exemple.

Créez un sentiment d'urgence

Quoi de plus frustrant que de voir un produit sélectionné dans son panier se faire la male ?
Pour provoquer le sentiment d’urgence, auprès de votre client, nous vous encourageons à utiliser un langage l’incitant à finaliser son achat immédiatement. De ce fait, vous pouvez lui indiquer les informations précises sur la durée de conservation de son panier, par exemple.
Veillez toutefois à ne pas négliger la qualité de vos produits et/ou de vos services.

Personnalisez vos e-mails

Dans votre message, favorisez l’utilisation d’un langage avenant et orienté vers votre client. De cette manière, si le message est personnalisé, le client n’aura pas l’impression que votre message a été envoyé automatiquement.
Nous vous conseillons vivement d’ajouter des avis sur le produit ou le service en question dans votre message. Le client se sentira ainsi convaincu par les recommandations de vos autres clients possédant déjà ce bien/service. L’essentiel est de vous assurer que votre message est personnalisé et adapté à chaque catégorie de client.

Allez droit au but 

Faites en sorte que votre e-mail reste pertinent et évitez ainsi de donner trop de détails ou d’informations marketing qui pourraient incommoder l’œil de votre client.
N’incluez pas d’autres promotions dans votre contenu, car il ne s’agit pas d’un e-mail promotionnel habituel. Il est donc primordial d’aller droit au but et de rester concentrer sur son objectif : les produits/services abandonnés !

L’offre de votre agence, Mantalo

Pour contribuer à la réussite de votre commerce en ligne, l’agence Mantalo s’engage à répondre à votre demande.
De ce fait, nous vous proposons une prestation de prise en charge des relances sur les paniers abandonnés de vos clients.
Nous veillons à prendre en compte tous les facteurs qui contribuent à une relance efficace :

  • La personnalisation du message,
  • Le respect du temps du relance,
  • L’optimisation du message.
Vous souhaitez améliorer vos ventes depuis votre site e-commerce, mais vous n’avez pas le temps de vous occuper des relances des paniers abandonnés ?
Contactez-nous et étudions ensemble les ressources disponibles à optimiser !

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