Les questions à se poser avant de commencer

Vous avez un projet ! Comment le faire connaître ? Comment le développer ? Vers où aller en matière de communication ? Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans sa «comm» !

Quoi ?

  • Quel(s) est(sont) le(s) produit(s) ou service(s) sur lequel(lesquels) je veux communiquer ?
  • Est-ce :
    • une gamme de produits (services) ?
    • un One-shot (produit (service) ponctuel, saisonnier...) ?
    • un produit (service) de votre fond ?
    • un produit (service) novateur sur votre marché ?
    • un produit (service) que vos concurrents font et que vous ne faisiez pas ?

Pourquoi (souhaitez-vous communiquer) ?

  • Souhaitez-vous développer sa(leur) part de marché ?
  • Souhaitez-vous développer sa(leur) notoriété ?
  • Souhaitez-vous développer VOTRE notoriété ?
  • Souhaitez-vous vous démarquer de votre concurrence ?
  • Souhaitez-vous vous aligner sur votre concurrence ?

Qui ?

  • Vous définiriez votre cible comme :
    • publique… définissez âge, sexe, catégorie professionnelle
    • professionnelle… définissez la(les) branche(s) visée(s), les postes des interlocuteurs

Où ?

  • Quel secteur géographique souhaitez-vous atteindre ?
    • très localisé (ville, canton, communauté de communes, zone de chalandise)
    • département (élargi ou non aux départements limitrophes)
    • région (élargie ou non aux régions limitrophes)
    • national (dans ce cas définir : rural, urbain, péri-urbain…)
    • international (définir quel(s) pays, européens ou non...)

Quand ?

  • Quand mon produit(service) doit-il être promu et dans quelles conditions :
    • salon professionnel
    • salon de type foire-expo
    • évolution de législation
    • sortie de l’équivalent chez votre(vos) concurrent(s)
    • développement interne (augmentation d’effectif, restructuration...)

Comment ?

  • Souhaitez-vous faire appel à une agence :
    • pour qu’elle gère tout, du conseil à l’impression
    • pour qu’elle s’occupe uniquement du conseil et de la conception (vous avez votre propre imprimeur)
  • Définissez les gammes de supports que vous souhaiteriez développer (par rapport à votre connaissance de votre marché, de votre clientèle, de votre historique de communication). Cette étape vous permettra d’affiner avec votre agence les supports adéquats ou non.

Combien ?

  • Quel est votre budget ? Sur quelle durée ?

… et ensuite ?

Vous voilà paré pour passer à l’étape suivante… Rédiger un brief d’agence.

 

 

 

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