Mantalo : l'histoire d'un nom et d'un logo

Image symbolique du positionnement et de l'envergure

Mantalo est une continuité

Mantalo est une jeune agence créative, basée en plein centre de la Dordogne - à Périgueux - aux confins de l'Aquitaine et du Limousin.

Créée en janvier 2013 par Cora Martineau (fondatrice de Corazon Communication) et Stéphane Keirel (fondateur de Net Synergie), l’agence Mantalo Conseil réunit une équipe de professionnels aux talents multiples et complémentaires.

L’objectif est de simplifier l’accès pour les professionnels à un ensemble de services autour du marketing, de la communication en général et d'internet en particulier.

L’amplitude de l’offre n’empêche pas à Mantalo Conseil d’être une agence de communication spécialiste qui produit des solutions spécifiques totalement ajustées à ses clients.

Mantalo : Pourquoi ce nom ?

Un partenariat historique associe les fondateurs de l’agence Mantalo Conseil autour des fondamentaux de la communication.

Avec Mantalo Conseil, la valeur ajoutée s’organise et se concentre dans une seule et même agence pour optimiser :

Il fallait donc un nom qui évoque l’amplitude des services que notre agence met à disposition des professionnels du Périgord, mais plus largement de l'Aquitaine, et parfois même de structures basées ailleurs en France ou en Europe (European Forest Institute).

Traduction conceptuelle

La raie manta s’est rapidement suggérée dans notre brain storming pour exprimer l’envergure et la couverture qu’elle déploie naturellement par :

  • l’impact de sa présence dans son environnement (poids et envergure),
  • son positionnement dominant dans l’immensité de son domaine de prédilection (elle fait partie d'une espèce très répandue dans les océans),
  • sa dynamique et sa mobilité (entendez sa capacité d'adaptation dans son environnement).

Pour la petite histoire, « Manta » signifie « couverture » en espagnol et ce nom ne subit que peu de variations linguistiques. Il s'agit par ailleurs d'un être aussi paisible et sociable qu'impressionnant.

Plus simplement...

En phonétique, Mantalo fait référence à la « menthe à l’eau », célèbre boisson rafraîchissante qu’on déguste volontiers lorsque la température monte et que les lèvres s'asséchent!

C’est sans doute pour cette raison que la bonne humeur règne toujours quand la pression monte dans le studio de création...

Ajoutez un peu de menthe à de l’eau qui est notre élément vital par excellence. Vous constatez aisément que :

  • l’inodore se parfume d’une identité incomparable,
  • l’incolore prend instantanément une belle présence,
  • l’absence de saveur laisse place à une fraicheur durable.

Il ne vous reste qu’à faire un parallèle avec notre activité pour comprendre et retenir que Mantalo Conseil concentre :

  • les talents de la communication,
  • la créativité pour poser justement l’identité visuelle,
  • la puissance des publications éditoriales et des supports marketing.

Nous aurions donc pu nous appeler Mentalo. Mais à ce moment de l’histoire, la raie manta nous est revenue à l’esprit pour sa présence… et Mantalo fut ainsi nommée !

Mantalo : de l’idée au logo

L’identité visuelle se déploie comme une trilogie autour des 3 pôles d’activité de Mantalo :

  • la stratégie qui traduit l’idée en concept pertinent,
  • la communication qui affirme le concept dans son environnement marché,
  • la formation pour que les talents survivent aux concepts et aux idées.

Le logo de l’agence Mantalo Conseil formalise chacun des trois pôles d’activité dans une harmonie de couleurs pour créer une identité visuelle dynamique, interactive et cohérente... à l’image de Mantalo.

Tags: 

Envie de connaitre les membres de notre équipe et de mettre nos compétences au service de vos idées ? Il ne reste alors plus qu'à nous contacter !

Lettres d'information

Nous contacter

Agence de communication globale et digitale.
SAS Cartevoeux.com - Mantalo Conseil
Zone artisanale de Borie Marty
Créavallée Sud
24660 NOTRE DAME DE SANILHAC – France

Tél. : 05 33 12 00 35