Motion Design ... et tout devient clair !

La vidéo tendance

Pimantalo réfléchit à son futur motion design.Le Motion Design n'est ni un dessin animé, ni un film, mais une animation graphique. Ce format "multigenres" offre une foule de possibilités pour communiquer :

  • sous forme ludique,
  • en associant pédagogie et divertissement,
  • sur un rythme qui augmente l'attention,
  • en mode attractif pour donner envie d'y revenir et de partager l'information !

Largement utilisé pour produire des génériques télévisés, cet art vidéo s'impose aujourd'hui comme LA référence en matière de :

Motion designer, une expertise à part entière

Pimantalo teste et diffuse son nouveau motion design.Le Motion Design est peu sensible aux modes. Chaque motion designer posséde "une patte artistique" qui le distingue. Pour exercer son métier, il dispose d'outils technologiques et logiciels élaborés et en perpétuelle évolution :

  • Des logiciels 'classiques" qu'utilisent également tous les illustrateurs pour poser les bases :
    • Photoshop,
    • Illustrator,
    • Adobe Premiere,
  • Puis des logiciles spécialisés pour animer les scénarios et leur donner un sens à forte concentration :
    • After effect (le Photoshop de la vidéo),
    • Element 3D,
    • Cinema 4D.

Motion Design : la promesse

Le motion designer professionnel exploite ses outils comme un explorateur car les ressources logicielles permettent une créativité sans réelles limites. L'enjeu est d'associer aux dessins, l'animation qui fera exploser le sens. Ses leviers peuvent être liés aux arts de l'image ou chargés d'influences culturelles :

  • Des effets cinéma,
  • Des illusions 3D,
  • Un côté "cartoon"....

Tout est permis si le résultat sert la promesse s'agissant d'associer le plaisir visuel à l'appropriation d'un message.

3 bénéfices immédiats

Sur leurs smartphones et leurs tablettes, tous regardent le motion design.Les bénéfices du "consommateur" de motion design rencontrent naturellement l'intérêt de l'entreprise ou de la collectivité qui finance la production.

Mobilité et liberté d'usage

L'écran est partout chez nous et autour de nous. L'idée est donc de produire des séquences :

  • courtes (ne dépassant pas 45 secondes) pour s'adapter aux rythmes de l'attention,
  • concentrées en intérêt pour contrer la tendance au "zapping",
  • confortables sur toutes les tailles d'écran pour coller aux tendances technologiques,

En respectant ces 3 règles, le message est visible par tous, partout et toujours !

Plaisir et divertissement

Une vidéo qui utilise le motion design à bon escient est à la fois agréable et surprenante :

  • L'animation du style et la rythmique des textes renforcent le sens et répondent à une attente d'excitation lexicale,
  • Les images sont vivantes et inattendue pour éveiller l'attention,
  • Toutes les dimensions d'un scénario se combinent pour densifier l'histoire et inciter à la relecture pour :
    • plus de plaisir,
    • plus d'intrigue.

Ici encore, 3 leviers sensoriels pour créer une une appropriation enrichie du message !

Partage et viralité positive

Plus que jamais, l'homme partage, échange, diffuse. La multiplication des smartphones et des réseaux sociaux ajoute à la démonstration du besoin ancestral qu'a l'homo-sapiens de communiquer avec ses congénères. Dans ce sens, le motion design contribue naturellement à :

  • Séduire au travers de sa profondeur et de son originalité,
  • Divertir sur une mise en scène à haute fréquence d'intérêt,
  • Communiquer avec le plus grand nombre,
  • Partager une découverte, une information ou plus simplement un bon moment de vécu.

Bonnes pratiques du Motion Design : 5 pistes majeures

Réaliser une vidéo de qualité professionnelle en Motion Design fait appel à quelques règles de communication qui relèvent du bon sens et du respect des personnes :

  • Une durée maximum de 45 secondes par séquence optimise les chances de lecture à 100%,
  • L'intérêt du message doit émerger sous 10 secondes pour écarter le risque de "zapping",
  • Des sons (voix, bruitages, nappes sonores, ...) font l'objet d'une grande attention dans leur traitement (niveau, adaptation, harmonie, ...) pour écarter toute intrusion sonore dans l'espace du consommateur,
  • Un scénario crédible qui échappe hors standarts de la promotion publicitaire pour toucher le consommateur au delà d'un objectif marchand,
  • Un univers graphique à forte identité pour signer l'engagement du message.

Vous venez de découvrir une piste différenciante pour valoriser votre positionnement marketingContactez-nous et réalisons ensemble vos séquences motion design!

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