Notre approche du e-commerce est réaliste

Image symbolique d'un e-commerce percutant

La réalité du e-commerce

Le commerce électronique est souvent perçu comme :

  • une alternative simple au commerce traditionnel,
  • une diversification facile pour compléter une activité existante,
  • une activité à distance nécessitant peu de moyens matériels,
  • le moyen de tester un produit sur le marché.

Contre toute idée reçue, créer et développer une activité de commerce en ligne exige :

  • une approche stratégique en amont du projet pour que sa mise en oeuvre puisse aboutir à une offre commerciale crédible,
  • une bonne maîtrise des technologies du web et de la publication de contenu sur Internet,
  • une connaissance approfondie des techniques de référencement sur Internet,
  • une anticipation précise des conditions d'achat et des contraintes logistiques spécifiques au commerce électronique,
  • des partenariats fiables et durables avec des prestataires du web.

Vous êtes toujours là ...? Nous allons donc pouvoir aborder la création de votre site marchand avec sagesse et efficacité !

Le choix du CMS?

Partir d’une "page blanche" est aussi inutile qu’irréaliste pour une grande majorité d’entreprises. Le choix d’un CMS est donc, selon notre approche, la première condition d’un bon départ.

Parmi toutes les solutions existantes sur le marché, les CMS Open Source permettent "d'avoir la main" sur le code de son site marchand et d'opter ainsi pour la liberté dans la gestion des relations avec les prestataires.

Parmi les CMS Open Source couramment utilisés par les acteurs du e-commerce, nous trouvons :

Choisir son CMS implique un comparatif complet, précis et objectif sur la base d’un cahier des charges qui décrit rigoureusement les fonctionnalités attendues et leur évolution à court terme.

Des comparatifs sont disponibles en ligne, mais leur objectivité dépend d’une indépendance d'opinion difficilement vérifiable.

Parmi les critères à considérer particulièrement, nous attirons notamment votre attention sur :

  • la corrélation existante entre les fonctionnalités natives du CMS et votre besoin,
  • la richesse des modules ou plugin complémentaires pouvant s'avérer nécessaires,
  • leur prix et leur impact sur le coût global de l'acquisition,
  • l'accès aux procédures d'installation et la qualité de la documentation,
  • les contraintes spécifiques d’hébergement,
  • la richesse des options de configuration de l'espace d'administration et de l'espace public,
  • les potentiels de référencement naturel,
  • la qualité des fonctionnalités d’accessibilité et de navigation ;
  • le dynamisme et la représentativité de la communauté qui développe et maintient le CMS,
  • la proximité et la qualité des prestataires pouvant intervenir sur le développement d’applications spécifiques se rapportant à l’activité ou à sa gestion...

Les enjeux du choix initial d'une plate-forme de vente en ligne

Une majorité de prestataires privilégie Prestashop pour la simplicité apparente de son installation et de son utilisation. Un choix opéré sur ce seul critère est réducteur et déçoit fréquemment lorsqu'il s'agit de faire évoluer la plate-forme de vente en ligne et d'en étendre les fonctionnalités.

Pour accompagner nos clients dans leur expérience du e-commerce, nous analysons leur projet dans les moindres détails pour orienter leurs choix techniques :

  • du CMS répondant le mieux aux contraintes de publication de leur boutique en ligne,
  • du WebDesign le mieux adapté aux cibles prioritaires et à leurs critères d'attractivité commerciale,
  • de l'ergonomie générale du site en respect des standards du Web (conformité W3C, accessibilité, ...),
  • en terme de fonctionnalités d'administration et d'exploitation du site marchand,
  • des moyens disponibles (financiers, matériels, expertise, ressources humaines ...),
  • ...

De cette analyse et des options qui en découlent, nous validons le process de développement et les outils à exploiter en fonction :

  • des résultats commerciaux attendus,
  • des contraintes de l'organisation logistique retenue,
  • et d'un modèle économique validé.

Ces orientations sont fondamentales car leur remise en cause ou leur évolution inattendue rend très rapidement les choix techniques obsolètes et peuvent entraîner de nouveaux investissements lourds à court terme.

Le référencement sur Internet d’un site marchand

Le piège d'un référencement naturel défaillant

À défaut de pouvoir prétendre à un excellent référencement naturel, les propriétaires d’un site marchand sont condamnés à dépendre :

  • des affiliateurs,
  • des comparateurs de sites payants,
  • des services de référencement payant (achat de mots clé),
  • de Marketplace externes,
  • plus généralement d'un ensemble de services externes et payants qui dégradent significativement le résultat d'exploitation d'une activité de e-commerce, ou le réduisent simplement à néant!

Ce schéma classique conduit bon nombre de e-marchands à consacrer toutes leurs ressources à l’acquisition ruineuse de nouveaux clients.

Le référencement naturel pour une autonomie durable

Notre agence travaille dans l'esprit de permettre à ses clients d'acquérir une autonomie la plus large possible dès le départ dans la pratique de leur activité sur Internet.

Même si la conception et la rédaction d'un contenu représente une mobilisation de ressources (formation, temps) ou un budget (service confié à une agence), cette option relève d'un investissement durable car elle garantit notamment à un site marchand :

  • un excellent positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche,
  • une visibilité accrue dans le temps,
  • la crédibilité de son offre commerciale,
  • un fonctionnement économique car exempt de coûts annexes parasites.

Nous cultivons sur ce point une expertise sans cesse enrichie des évolutions apportées par les moteurs de recherche à leur algorithme car la part de valeur ajoutée qui repose sur le référencement naturel est très significative parmi les facteurs clé de succès d'un site marchand.

7 facteurs clé de succès pour un site de e-commerce

Dans notre démarche de conseil et d'accompagnement pour créer ou développer une activité de vente en ligne, nous incitons nos clients à :

  1. Structurer l'activité de vente en ligne sur la base d'une stratégie marketing cohérente,
  2. Choisir les bons supports techniques pour activer efficacement l'activité et "rester libre" en toutes circonstances,
  3. Capitaliser sur le référencement naturel à partir d’un contenu de qualité régulièrement enrichi,
  4. Concentrer les énergies disponibles sur une offre précisément adaptée aux cibles prioritaires,
  5. Ne s'engager que des promesses réalistes et réalisables,
  6. Respecter toujours les engagements pris, notamment s'agissant des services (livraison, garanties, prix ...) et de qualité (délais, caractéristiques des produits, relation client ...),
  7. Intégrer les contraintes logistiques dans le choix de toutes nouvelles orientations commerciales.

Le e-commerce et la gestion des stocks

La vente en ligne requiert beaucoup de réactivité pour traiter les commandes. Pour être attractive sur Internet, une offre doit présenter une grande amplitude de thèmes et de références.

Ces deux contraintes nécessitent généralement 2 difficultés majeures :

  • le financement d'un stock important,
  • la gestion d’un stock de produits.

Notre expertise tranversale nous autorise à associer la prestation de création de sites marchands à un service d’accompagnement pour la conception des plans d’activité spécifiquement adaptés au commerce en ligne.

Il est également essentiel que l’interface d’administration d'un site de vente en ligne organise une gestion rationnelle des flux de produits et de trésorerie. Ignorer ou négliger cette fonction (rarement proposées dans l’interface native des solutions génériques) rend très rapidement le pilotage efficace de l'activité impossible.

Faut-il se lancer dans le e-commerce ?

Sans décourager ou encourager précipitamment celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce sur Internet, nous les invitons à envisager précisément tous les aspects de ce métier avant d'y engager des ressources importantes par nature.

L’idée qui consiste à lier une partie de nos honoraires à l’efficacité du site marchand et de son administration est un signal fort de notre engagement de qualité et d'objectivité.

Il existe mille et une façons d’envisager le commerce en ligne. Nous n’avons pas de recettes magiques. Nous nous attachons donc à étudier chaque projet selon les opportunités, les risques et leurs contraintes particulières.

Il en va de l'image du e-commerce, de vos chances de succès, et de la réputation de notre agence web !

 

Vous adhérez à notre approche du e-commerce ?

Contactez-nous sans engagement et échangeons ensemble sur l'esprit de votre projet!

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