Raconter une histoire

Pourquoi raconter une histoire ?

Le conte, la légende, le mythe, le roman, le film, la série télé, autant de formes narratives qui prouvent que l'homme a besoin de se raconter des histoires pour évoluer.

Ces récits nécessitent deux clefs d'écriture :

  • La forme, ou comment transformer un client en héros ?
  • Le fond, ou quelle expérience partager avec le consommateur ?

Point de départ de votre communication

En matière de communication, à l'origine de toute vidéo ou BD, voire d'un texte, il existe une bonne histoire.

Non pas qu'elle soit originale, plutôt qu'elle :

  • soit racontée intelligemment,
  • réponde à des objectifs,
  • soit structurée,
  • garde pour cap sa mission première, faire passer un message et un seul.

Faire de votre client un "héros"

Pour qu'un individu adhére à votre histoire, il doit suivre un schéma narratif simple et concis qu'utilisent l'ensemble des professionnels du cinéma et de la communication, notamment dans les spots publicitaires : 

  1. Partir du quotidien : partant d'un personnage ordinaire, correspondant au public cible, un client s'identifie.
  2. L'appel de l'aventure : Il reçoit un message, une invitation, qui correspond à un besoin simple (manger, boire, réparer, se déplacer, s'évader...)
  3. L'aide : à cet instant, VOUS intervenez, par le biais d'une mascotte ou d'une métaphore. VOUS donnez au héros-client l'objet qui l'aidera dans sa "quête".
  4. Les épreuves : Armé de VOTRE objet, le héros-client relève tous les défis. Il résoud une énigme, il affronte les forces naturelles, il terrasse ses opposants.
  5. Le trésor : Le héros-client répond à son besoin premier et trouve un trésor qui dépasse ses attentes. VOUS êtes son sauveur !
  6. Passage au niveau supérieur : De retour dans son quotidien, votre client est désormais un héros. Il posséde un pouvoir en plus; il sait chez qui s'adresser.

Partager votre expérience

Face à vous, vous avez deux publics :  

  • celui qui est déjà client : celui-ci est acquis et à fidéliser,
  • celui qui ne connait pas votre établissement : même si vos produits/services sont efficaces, délicieux ou concurrentiels, pourquoi vous choisirait-t-il vous, plutôt qu'un autre ?

Chaque consommateur a ses habitudes, ses commerçants préférés, ses adresses utiles, que ce soit sur internet ou dans sa région.

Autrement dit, pour un prospect, vous êtes telle une "grotte sombre" dans laquelle il n'a guère envie de s'aventurer.

Pour lui donner envie, nous nous appuyons sur votre expérience professionnelle et nous valorisons votre image :

  • nous emmenons le public dans un "monde" distrayant qui sera une métaphore de votre activité,
  • nous lui transmettons un message positif tout en lui faisant gagner des épreuves
  • tout en suivant vos traces, nous éclairons vos points forts et nous le faisons changer d'avis.

100 % nouveauté, 0% risque

L'écrivaine Emily Dickinson a dit un jour "un livre vaut mieux qu'une frégate pour vous emmener au loin". Cette phrase illustre un réflexe naturel chez la plupart des consommateurs "voyager sans risque".

Concrétement, un nouveau produit ou un nouveau service entraîne deux questions :

  • Quelle surprise m'attend : bonne ou mauvaise ?
  • Quel voyage m'attend : nouveauté ou redondance ?

Dès qu'il y a une notion de nouveauté, raconter une histoire aidera à rassurer et à embarquer une nouvelle clientèle dans votre sillage.

Notre expertise pour accrocher votre clientèle vous intéresse ? Contactez-nous pour en parler. 

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