Revisiter la PLV

Image symbolique d'une PLV efficace

La "PLV" pour vendre et communiquer

Destinée à faire la promotion d'un produit sur le lieu de vente, la PLV se décline sur une multitude de supports pour mettre en scène un produit ou un service lorsque le public est en situation d'achat.

Associée à d'autres supports du marketing direct et sensoriel, la PLV contribue notamment à :

  • attirer l'attention du consommateur sur un produit ou une marque,
  • l'inciter à de nouvelles expériences d'achat,
  • fidéliser les clients acquis en communiquant sur l'évolution récente d'un produit,
  • associer une marque ou une enseigne à une action de communication événementielle en cours,
  • ...

Les supports de la PLV

En fonction de l'environnement qui les reçoit, les supports d'une PLV peuvent utiliser différentes technologies et se présenter sous des aspects très variés. Parmi les supports les plus utilisés, nous pouvons retenir :

  • des affiches pour présenter d'une façon générale,
  • des présentoirs pour mettre à disposition les produits ou des documents d'information,
  • des kakémonos et des roll-up pour baliser un espace de vente ou de présentation,
  • des stands pour mettre une offre en scène au cours d'une manifestation commerciale,
  • des supports dynamiques (numériques ou digitaux) pour prolonger l'attention du public sur l'action de communication.

Une utilisation en progression

La publicité sur le lieu de vente tient une place toujours plus improtante au sein des surfaces de vente, démontrant ainsi son efficacité à créer un contact direct entre une offre et sa cible.

Le budget consacré à la PLV par l’ensemble du secteur marchand en France avoisine les 1,2 milliards d’euros par an. Les entreprises utilisatrices de PLV consacrent quelques 3% de leur budget communication à ce support de promotion et de vente.

Comment optimiser une PLV ?

Une PLV efficace résulte d'un "mix" entre :

  • l'originalité qu'elle suggère auprès du public à conquérir,
  • la promesse marketing qu'elle destine à ses cibles prioritaires,
  • la valeur ajoutée perçue par les bénéficiaires de l'offre proposée,
  • la crédibilité qui se dégage naturellement du message.

Il est donc essentiel d’opter pour un concept accrocheur et cohérent qui associe ces 4 leviers de communication pour toucher un public et l'inciter à accéder immédiatement à l'offre mise en avant.

Mantalo Conseil conçoit des PLV qui marquent

Pour accompagner nos clients dans la création de supports de PLV percutants, nous activons simultanément :

  • notre expertise en marketing opérationnel,
  • nos compétences graphiques,
  • notre expérience de la communication de marque et de produits.

Notre démarche conduit à identifier précisément avec nos clients :

  • les résultats attendus de l'action de communication,
  • le registre thématique le mieux adapté à la cible et à l'environnement d'implantation,
  • la nature de la promesse marketing et son potentiel d'impact immédiat,
  • le ou les supports adéquats compte tenu des contraintes visuelles et du budget dédié,
  • les pistes créatives à privilégier, et celles qui doivent être écartées,
  • la cohérence qui doit exister entre les nouveaux supports de PLV envisagés et l'ensemble existant des outils de communication déjà utilisés,
  • les interactions nécessaires entre les supports de PLV à créer et le plan de communication.

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Vous pensez que la PLV peut vous aider à atteindre plus efficacement vos objectifs de vente ?

N'hésitez pas à nous contacter pour concevoir vos supports de PLV et leur cadre d'utilisation !

 

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Zone artisanale de Borie Marty
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