Stratégie Marketing

Représention symbolique de la vision stratégique

La stratégie Marketing très simplement ...

Avant de prendre le départ (prospective d'activité) d'une course (projet de lancement de produit ou de marqueautour du monde (le marché), un marin avisé (chef d'entreprise ou décideur) qui souhaite arriver en bonne position (réussir) anticipe précisément :

  • les éléments naturels qu'il va affronter (étude du marché et de son environnement),
  • les performances techniques de son bateau (facteurs clés de succès),
  • les moyens nécessaires à son autonomie (business plan),
  • l'organisation de son équipage (modèle de management),
  • les caractéristiques des autres embarcations (analyse concurrentielle),
  • ses chances de succès (étude des risques),
  • la route qu'il va tracer (définition et programmation des étapes),
  • son niveau de détermination à aller au bout de l'aventure (analyse des perspective à moyen et long terme).

Cette métaphore un peu simpliste a l'ambition de démontrer que la stratégie marketing est surtout un acte de bon sens sur lequel reposent des enjeux considérables en fonction de l'objectif et des moyens engagés.

Les enjeux de la stratégie marketing

Si l'importance des enjeux est maintenant avérée, nous amenons nos clients à construire une vision claire des orientations pertinentes en conduite de projets et en pilotage d'activité.

Sur le plan opérationnel, cette démarche stratégique évolue sur 3 plans :

Définir une organisation pertinente

Sans une vision précise des moyens à mettre en oeuvre et de la meilleure façon de les organiser, un process d'activité ressemble à une grande bousculade ! Aucune efficacité durable ne peut émerger d'un schéma improvisé qui sera naturellement soumis à des contraintes toujours plus fortes.

Une réflexion structurée par la stratégie marketing permet de définir les axes majeurs autour desquels vont devoir s'articuler :

  • les moyens techniques,
  • les compétences,
  • les relations.

La définition d'un process efficace se poursuivra durant toute la vie du process car l'organisation nécessitera des ajustements au fil de l'évolution de l'entreprise et de son environnement.

Identifier les bons indicateurs clés de performance

Pour rationaliser une organisation dans le temps, il faut lui attribuer des objectifs mesurables qu'il est aisé de suivre sur une fréquence courte.

Les clés de performance sont spécifiques à chaque organisation. Les plus fréquemment utilisées sont notamment :

  • le respect des délais impartis à différents stades du process,
  • la maîtrise des coûts d'exploitation par centres de profit,
  • la conformité aux différents critères de qualité du référentiel,
  • le taux de transformation des prospects en clients,
  • ...

Une réflexion autour de la stratégie marketing doit toutefois permettre d'identifier des indicateurs spécifiques à l'organisation et en lien direct avec l'avantage concurrentiel recherché. Là sont nos véritables pistes de valeur ajoutée lorsque nous accompagnons une réflexion stratégique, car pour être bénéfiques à l'organisation, les indicateurs que nous identifions doivent tenir compte des avantages particuliers que d'autres organisations peuvent difficilement développer.

Objectiver les pistes de résultat

Le résultat d'une organisation ne se résume souvent pas à une quantité de production ou au bénéfice d'exploitation. En marketing de services comme en marketing de produits, chacune des étapes du process visent à l'obtention d'un ou plusieurs résultats.

Dans notre démarche d'accompagnement à la réflexion stratégique, nous incitons nos clients à :

  • retenir les objectifs de résultat les plus porteurs de sens dans l'organisation,
  • rendre ces résultats mesurables de façon simple et réactive,
  • fluidifier l'information de ces données auprès des acteurs concernés,
  • associer l'analyse des données à des mesures réactives.

Notre connaissance des outils ERP ou CRM permet d'objectiver tout en amont de la démarche de marketing stratégique, le choix de supports adaptés aux besoins qu'a l'organisation de structurer les éléments de son résultat.

Peut-on se passer d'une stratégie marketing ?

En d'autres termes, peut-on se passer de savoir d'où on part et où on va lorsqu'on souhaite trouver le meilleur itinéraire ?

Nous trouvons généralement les dirigeants qui pensent que la stratégie marketing est inutile dans des situations que nous qualifions "d'errance stratégique" ...

Leur organisation subit les effets de virages intempestifs au gré des variations conjoncturelles et des crises structurelles que les marchés qu'ils subissent leur imposent.

Une entreprise peut donc se passer d'une stratégie marketing lorsqu'elle opte pour un positionnement qui ne lui autorise aucune autonomie décisionnelle. Plus exactement donc, elle fait alors le choix d'une stratégie marketing suicidaire comme celui qui consiste par exemple à devenir à 100% le sous traitant d'un nombre limité de grandes entreprises intervenant sur le même segment de marché !

Mantalo Conseil et la stratégie marketing

Sans toujours le dire explicitement aux dirigeants les plus réfractaires aux aspects stratégiques, notre agence de conseil en marketing et en communication intègre toujours une part de réflexion stratégique dans :

  • ses préconisations opérationnelles,
  • la création de sites Internet ou d'autres supports de communication,
  • ses interventions d'accompagnement auprès des décideurs,
  • son approche de la formation.

 

Notre approche de la stratégie marketing vous a convaincu de son intérêt pour l'organisation de votre activité ?

Consultez-nous et travaillons ensemble à l'élaboration d'une approche stratégique adaptée à vos contraintes et à vos objectifs !

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