Tirer parti des réseaux sociaux

Image symbolique des réseaux sociaux

Les principaux réseaux sociaux utilisés en France

Les réseaux sociaux ne se limitent pas à Facebook et Twitter. Si ces deux sites qui pèsent respectivement 1,1 millards et 200 millions de comptes actifs sur la planète figurent en tête du palmarès, d'autres médias sociaux offrent des alternatives professionnelles pour les entreprises positionnées "Business to Business", notamment pour la France:

  • LinkedIn qui compte 133 millions d'utilisateurs actifs répartis entre 200 pays et qui ne cesse de s'étendre,
  • Google + beaucoup plus récent mais très prometteur avec 135 millions de comptes actifs,
  • Viadeo qui réunit plus de 7 millions de membres sur le territoire national (50 millions pour l'ensemble des pays utilisateurs).

Les tendances d'utilisation des réseaux sociaux

L'institut Médiamétrie a récemment publié (juin 2013) par communiqué de presse les résultats d'une étude intitulée "Baromètre annuel des Réseaux Sociaux".

L'étude a été réalisée par Internet auprès d'un panel de plus de 3019 internautes pour dresser la cartographie des différents usages pratiqués sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons ici une synthèse des tendances majeures dans l'utilisation récente des réseaux sociaux.

Des utilisateurs toujours plus nombreux

80% des internautes français ont un compte sur les réseaux sociaux et l'évolution continue. 32 millions d’internautes français sont inscrits sur au moins un des réseaux sociaux disponibles. Ils étaient 30 millions l'an dernier et la progression s'est accélérée significativement.

Plus de mobinautes

66% des titulaires d'un compte sur les réseaux sociaux l'activent chaque jour comme l'an dernier, mais d'avantage le font avec leur téléphone ou leur tablette.

Twitter, Google + et LinkedIn confirment leur progression

Comme l'an dernier, les trois réseaux de tête renforcent leur position de leaders :

  • Twitter qui concentre aujourd'hui 20% des utilisateurs de réseaux sociaux compte 5% de comptes supplémentaires,
  • idem pour Google +,
  • 1 internaute sur 8 est sur LinkedIn.

Les sphères d'intérêt se précisent

La densité de l'offre se confirme mais n'empèche pas les internautes de se répartir sur les réseaux sociaux en fonction de leurs centres d'intérêt:

  • dans la catégorie "famille et amis", Facebook confirme nettement sa prédominance,
  • dans le registre de l'univers des marques et du people, Twitter domine clairement,
  • sur le plan des relations inter professionnelles, LinkedIn et Viadéo ont la préférence.

Le positionnement est en revanche moins lisible pour Google + qui mélange les genres.

Un nouveau réseau orienté image

Instagram fait son entrée en axant sa thématique autour de la photo et de la vidéo. 5% des internautes ont dores et déjà souscrit à l'offre !

Le phénomène des marques sur les réseaux sociaux

Les marques concentrent chaque jour d'avantage l'attention des internautes inscrits sur les réseaux sociaux. Le phénomène s'accélère de façon homogène sur Facebook, sur Google + et sur Twitter avec un intérêt marqué pour la mode, les soins corporels, les boissons et plus généralement les marques alimentaires.

Le gain pour les marques est significatif puisque :

  • 20% de internautes connectés à l'actualité d'une marque achètent d'avantage!
  • les réseaux sociaux renforcent leur notoriété,
  • le recrutement de nouveaux clients parmi les internautes est avéré.

L'opportunité d'une autre relation sociale

Il ressort de l'étude que tous les utilisateurs des réseaux sociaux considèrent qu'ils contribuent à :

  • créer des nouveaux liens,
  • approfondir les relations existantes,
  • pérenniser les contacts.

Utilisation dans le domaine professionnel

L'impact de la présence d'une marque sur les réseaux sociaux s'avère significatif :

  • fluidité et réactivité dans la diffusion des actualités,
  • lien direct et interactif avec les clients,
  • dynamique de recrutement de nouveaux clients,
  • affirmation de la notoriété,
  • mesure permanente de réputation,
  • publication simplifiée des offres d’emplois,
  • ...

Tous ces bénéfices directs et quelques autres moins mesurables immédiatement résultent d'une activité de "Community-Management".

La fonction requiert des compétences professionnelles techniques et relationnelles et est aujourd'hui :

  • un facteur clé de succès pour toutes les activités liées aux activités "Business to Consumers",
  • mais également s'agissant de renforcer le positionnement des structures dont la clientèle est constituée d'entreprises.

Mantalo offre un service de community-management

Parce que la valeur ajoutée professionnelle d'une majorité de dirigeants se concentre sur leur expertise technique ou sur le pilotage de leurs processus de production, nous gérons pour eux:

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